Extension de l’ancienne salle communale

Nous allons suivre en photos et en dates les transformations de notre salle communale primitive. Souvenir, souvenir!

Si la façade de notre ancienne salle communale n’a pas changé, il n’en est pas de même de l’arrière qui a du laisser place à l’extension. Nous avons perdu ce magnifique noyer et l’encadrement en briques des fenêtres.

Une vue de l’intérieur qui va rappeler bien des souvenirs aux habitants car c’est là que toutes nos manifestations se passaient : repas des Anciens, remises des prix du concours des maisons fleuries, assemblées générales des associations, inaugurations, mariages etc …

On se souvient du noyer qui dépassait du toit de la salle, de l’arrière cuisine avec les frigos et les placards de location de vaisselle, des portemanteaux et des WC au fond!

Après avoir arraché le noyer et arasé le sol, la démolition commence. Que va-t-on découvrir dans cette construction ancienne?

Le chantier s’installe à l’intérieur, remarquez les fondations de la salle qui reposent sur une hauteur de deux grosses pierres sur la terre, et apparaît le conduit d’aération de la cave.

La démolition du mur extérieur s’achève, une partie sera conservée, les étais sont posés pour soutenir l’ensemble et surtout les fermes.

Après mûres réflexions, c’est une grande poutrelle de fer qui supportera finalement la charpente et qui a été préférée à des poteaux de soutènement qui auraient trop cloisonné le volume intérieur. C’est la partie médiane de la future salle! Le vide sanitaire regroupe les évacuations de la partie WC.

La dalle est posée fin décembre 2016, la terre de la fouille avait été stockée le long du mur et le 10 janvier le mur du fond qui marque la séparation avec la cour de l’école a été monté.. On remarque bien la partie de l’ancien mur de la salle qui a été conservée, fenêtres murées. Maintenant il va être temps de monter les cloisons!

Déchargement des murs pré-fabriqués par l’entreprise DUFOIX à Mignières et assemblage au millimètre près! Puis ce sera toutes les pièces de bois pour le plafond qui seront déchargées.

Petit à petit la structure du plafond prend forme; il ne reste plus qu’à couvrir. Pour surveiller l’évolution du chantier, réunion hebdomadaire de la commission communale travaux avec l’architecte et les artisans.

La salle côté jardin en attente de revêtement et des portes et fenêtres, et l’étanchéité du plafond est réalisée.

Pose des gaines de chauffage

Le sol est prêt à recevoir le carrelage

Les plans suivis scrupuleusement par les artisans