Règlementations

Rappelons la définition de la Sécurité routière : c’est l’ensemble des règles et services qui ont pour but d’assurer la sécurité des usagers de la route. C’est aussi un organisme français d’État appelé DSCR (Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières), créé en 1982. La sécurité routière, c’est encore vous et moi, c’est la responsabilité de chacun, c’est celle des maires et des conseillers.

À Saint-Aubin des Bois, afin d’assurer cette sécurité, le Conseil Municipal a dû mettre en place un certain nombre de dispositifs sur le territoire de la commune, notamment des STOPS. A ce sujet, nous aimerions attirer votre attention : être prioritaire à un croisement ne dispense pas de ralentir et d’être vigilant ; en effet, un STOP grillé n’est pas un fait si rare que ça.

Si le problème est abordé dans ce bulletin, c’est que, malheureusement, certains automobilistes n’ont pas réalisé l’importance d’être prudents aux intersections pourvues d’un STOP (quand bien même ils auraient la priorité !). Nous espérons que cet article les encouragera à conduire autrement, pour leur propre sécurité déjà, ensuite pour celle des autres. N’oublions pas, entre autres, que de nombreux enfants roulent à bicyclette dans le bourg et peuvent subir les conséquences d’une vitesse excessive.

Concernant le stationnement sur les trottoirs, il faut aussi rappeler que c’est seulement une tolérance admise par le Maire. Les trottoirs étant réservés logiquement aux piétons, il est impératif, pour des raisons de sécurité, de laisser au minimum le passage d’un landau ou d’une poussette. En cas d’accident, dont un piéton en serait malheureusement la victime, la responsabilité du véhicule mal stationné serait engagée.

Alors merci à chacune et à chacun de contribuer à la sécurité de notre village !

Finalement, et pour résumer, ne pourrait-on pas dire que la Sécurité routière c’est avant tout le proverbe :

Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse !

Apprenons-le à nos enfants !


Guy Léberon,
Correspondant Sécurité routière

– Les bruits du comportement :

Ces bruits du comportement (tapages nocturne ou diurne) peuvent être sanctionnés, même avant 22h00, dès lors qu’ils troublent de manière anormale le voisinage, de jour comme de nuit, que ce soit par un individu, un animal ou une chose.

Ces bruits sont réglementés par le Code de la Santé Publique. Les bruits désinvoltes ou agressifs pouvant provenir de chaînes hi-fi, d’aboiements, d’appareils électroménagers, de travaux de jardinage ou de bricolage, de pétards, etc… sont considérés comme des bruits du comportement.

Ces bruits sont réglementés par le Code de la Santé Publique article R1334-31.

Veuillez respecter les horaires suivants (selon arrêté préfectoral) : ⌚

JourDébutPauseFin
Semaine8h3012h00 – 14h3019h30
Samedi9h0012h00 – 15h0019h00
Dimanche10h00Aucune12h00
(Jours fériés10h00Aucune12h00)

En dehors de ces horaires, vos bruits du comportement peuvent être sanctionnés.

– Les feux :

Les feux sont interdits par arrêté préfectoral du 29 juillet 2013.

Rappel : les feux d’artifices sont strictement interdits sur la commune de Saint-Aubin des Bois.


– Le déneigement :

Le déneigement des trottoirs incombe aux riverains.


– L’entretien des trottoirs :

Depuis 2017, il est rappelé que l’entretien des trottoirs ainsi que des caniveaux incombe également aux riverains.


– Les dépôts sauvages :

Ne pas déposer de détritus sur la voie publique, ni les jeter dans les mares.

– Les déjections canines:

Les déjections canines sur les trottoirs sont très désagréables et posent un problème d’hygiène et de santé publique.


– Les trottoirs :

Les trottoirs ne sont pas réservés aux voitures, mais aux piétons. Le code de la route doit être respecté et appliqué même en milieu rural. Il y a eu encore cette année trop d’abus.

Il est demandé aux automobilistes ne pouvant pas se garer à l’intérieur de leur propriété et/ou possédant plusieurs véhicules de respecter le code de la route, notamment :

  • laisser suffisamment de place pour le passage d’une poussette, d’un landau, ou d’une personne à mobilité réduite se déplaçant notamment en fauteuil roulant,
  • ne pas se garer à proximité d’un croisement ou d’un virage (absence de visibilité et circulation difficile).

– Respect de la vitesse autorisée :

Respectons également la vitesse autorisée.


– Faisons preuve de civilité :

Gardons notre environnement sain, propre et agréable a vivre pour le bien être de tous respectons-nous/ respectez-vous.


– Les plantations :

Les plantations doivent être faites à distance de la propriété du voisin sous peine de devoir étêter ou arracher vos arbres.

– Les essaims d’abeilles :

Concernant les nids d’abeilles, il existe un site “Les cueilleurs d’essaims d’Eure-et-Loir” qui fournit une liste de personnes pouvant se déplacer.