Le repas des Aînés

Le Repas des Aînés 2021

En cette période très compliquée de COVID, le repas des aînés qui n’avait pu avoir lieu traditionnellement le 8 mai a été repoussé au 11 novembre cette année.

Tout en respectant les consignes sanitaires, un repas a été offert aux quelque 80 personnes dont les plus de 70 ans, jauge entrant en application cette année, avec leur conjoint.

A bien noter que les personnes qui venaient précédemment, et qui à l’époque avaient entre 65 et 70 ans, pouvaient continuer à venir.

Le Maire a accueilli les convives par ces paroles : « Cela fait grand plaisir de pouvoir se retrouver pour partager ce traditionnel repas convivial… Merci à tous d’avoir répondu à notre invitation…Je remercie le Père Maurice Manwell, notre nouveau prêtre de la paroisse depuis le 1er septembre avec la charge de 24 clochers, d’être présent, et je note la présence de plusieurs conseillers municipaux venus accompagner leurs aînés »…

« Nous avons une pensée particulière pour les personnes qui nous ont quittés depuis notre dernier repas : Roger Levassor (ancien conseiller municipal), Marc Chaboche (ancien directeur de l’école), Louisette Fillon, Marie-Louise Vaucelle et son fils Gérard (premier prix des maisons fleuries), André Roquillet (concepteur et réalisateur des meubles de la salle du Conseil), Marcel Paulmier, Marc Masson, Jacqueline Dijkmann, et tout dernièrement Christian Rozé »

« Madame Arlette Fiand, 87 ans, doyenne de la commune, étant excusée, c’est avec joie que j’accueille aujourd’hui Madame Monique Elie, 83 ans, et notre doyen Claude Salmon, 92 ans. » Des fleurs leur ont été offertes. « Ces derniers jours j’ai rendu visite aux personnes de plus de 80 ans qui, pour des raisons diverses, ne participent pas à ce repas. Un colis de produits régionaux leur a été proposé. »

Pendant le repas, l’animation était assurée par un magicien qui passait de table en table pour réaliser ses tours de cartes ou autres.

Ce repas a aussi été l’occasion de remettre, aux deux maires honoraires, la médaille de la commune ainsi que le diplôme : Gaston Durand et Jean-Guy Lambert.

Gaston Durand a été pendant deux mandats conseiller municipal, de 1965 à 1971 et de 1977 à 1983, puis il a effectué quatre mandats de maire, de 1983 à 2008, soit 36 années au service de la commune.

Jean-Guy Lambert a été pendant deux mandats conseiller municipal, de 1983 à 1995, puis deux mandats d’adjoint, de 1995 à 2008, et enfin deux mandats de maire, de 2008 à 2020, soit 37 années au service de la commune.

Chacun a pu déguster le menu proposé par le traiteur, Mr Laverton : apéritif et ses amuse-bouches, mousseline de Saint Jacques sur son risotto, crème d’asperges vertes, pavé de cœur de faux filet sauce périgourdine, écrasée à la truffe et mini légumes, fromage et salade, assiette gourmande, boissons.

A noter aussi que Pierre Davignon avait réalisé deux panneaux avec d’anciennes cartes postales de Saint Aubin des Bois et Fontaine la Guyon.

* Souvenir du Repas des Aînés 2019 :

Le repas des Aînés offert par la commune à toute personne ayant atteint 65 ans dans l’année a eu lieu après la cérémonie du 8 mai dans la salle communale.

Monsieur Le Maire a tenu à honorer nos doyens : cette année, la doyenne de notre commune est Madame Marie-Louise VAUCELLE, rue du Château d’Eau, et le doyen  Monsieur Claude SALMON, rue de la Libération.

Mesdames Louisette FILLON et Germaine GIRARD n’ont pas pu être présentes ; Monsieur le Maire leur a rendu visite.

Enfin, Monsieur le Maire ainsi que toute l’assistance ont eu une pensée pour les personnes qui nous ont quittés : Mesdames Jacqueline SILLY, Raymonde FEUPIER, Suzanne CORBIERE, Jacqueline MENAGER et Denise MAURENARD, Messieurs Henri GRESSE, Gérard POULAIN, Jean-Claude LALOUE et Jean-Claude COGNEAU.

Comme chaque année, c’est le traiteur de Jouy, Johannes LAVERTON, qui a composé le repas et le groupe «CHALLENGER » a créé l’ambiance, groupe local d’André RAMOS, et sa chanteuse Audrey, qui a rappelé des souvenirs de jeunesse à beaucoup des membres de l’assistance, avec le fameux titre phare « Apache », du groupe anglais « The Shadows », musique rock instrumentale sortie en 1960. Comme le temps passe !


Marie-Pierre CHATOUX

Après l’impossibilité de réunir nos anciens le 8 mai 2020 ainsi que le 8 mai 2021, le conseil municipal a entériné la date du 11 novembre 2021 pour le repas des aînés. En espérant que la situation sanitaire nous permettra de nous réunir à nouveau!