Le repas des Aînés

Le repas des Aînés 2022

Vendredi 11 Novembre 2022, c’est avec grand plaisir que M. Le Maire Guy MAURENARD et son conseil municipal ont accueilli les Saint Aubinois de plus de 70 ans avec leur conjoint au traditionnel repas des aînés offert par la municipalité.

M. Le Maire a remercié chaleureusement les convives de leur présence ; il a également remercié Le Père Maurice MANWELL.

Et en a profité pour remettre la médaille de la commune à Mr Robert DOUIN.

Il a eu une pensée pour Mme Arlette FIAND née en 1934, doyenne de la commune étant excusée, ainsi qu’aux personnes de plus 80 ans qui, pour des raisons diverses, n’ont pas pu participer au repas ; un colis de produits du Périgord leur a été remis.

C’est avec joie qu’il a accueilli Mme Huguette BREMENT, née en 1936, et M. Claude SALMON, né en 1929, les doyens du jour. Des fleurs leur ont été offertes.

Un succulent repas a été servi par le traiteur, M. LAVERTON, et la talentueuse NELL, chanteuse et comédienne a su faire participer, rire et danser l’ensemble des invités.

Ambiance et joie autour des tables.

Une belle journée de retrouvailles pour les aînés du village.

Quelques commentaires : « Franchement la commune ne s’est pas moquée de nous, c’est délicieux et nous passons un agréable moment »

« C’est un moment où on se retrouve, l’occasion de pouvoir parler avec les copines d’école »

Mr DOUIN

Arrivé en 1973 à St Aubin Des Bois, très vite intégré et s’investissant dans le bénévolat, au sein de différentes associations communales.

En 1984 il réalise la création du blason de la commune, devenu le logo de la commune à ce jour.

Un grand merci, d’avoir apporté un soutien aux familles, créé des liens au sein des associations, du bonheur et de la joie dans notre village.

Sophie PIEDAGNIEL

Deux conseillères municipales à l’oeuvre : Isabelle BONVALLET et Sophie PIEDAGNIEL

Remise de la médaille communale à Robert DOUIN

Au cours du repas des aînés a eu lieu la remise de la médaille communale à notre ami Robert DOUIN, pour le remercier à juste titre de son implication dans la vie communale depuis de nombreuses années.

Le maire a retracé ainsi son CV :

« Robert, c’est en 1973 que tu es venu habiter Saint Aubin des Bois avec ton épouse, Geneviève Martin, la petite fille d’Edouard Martin, ancien maire de la commune. Très vite tu t’intègres bien dans la commune au sein de différentes associations communales.

En 1974 tu deviens membre du bureau de l’Association Familiale Rurale (AFR) et tu es élu vice-président. Puis en 1979 tu deviens Président de l’AFR au décès de ton beau-père, Albert Martin, Président et 1er adjoint de la commune.

De 1979 à 1995, l’AFR grandit et devient la première des Associations Familiales Rurales d’Eure et Loir, regroupée à la fédération départementale, avec un nombre de 184 adhérents et jusqu’à 60 enfants à la Ruche devenue Centre Aéré.

Dans ce cadre tu organises pour les enfants et accompagnatrices des visites et déplacements dans le département et même au-delà jusqu’à Saint Aubin sur Mer.

Avec ton dynamisme tu entraînes avec toi de nombreux bénévoles pour l’organisation des kermesses, le banquet de la Saint Aubin le 1er mars, les soirées fête des mères fin mai, les soirées cabaret sous chapiteau et bien sûr le spectacle de fermeture du centre aéré.

Tu organises également différents séjours à la montagne pour ados, à Haber-Poche, Crest-Volant et en 1985 tu participes à l’organisation du festival des jeunes en Ardèche.

Tu contribues aussi avec le département à un échange d’agriculteurs avec leurs homonymes israéliens, un saint aubinois, Jean Brulard, faisait partie de la délégation.  En 1983, tu es élu conseiller municipal jusqu’en 1995, soit deux mandats.

Le conseil municipal élu en 1983. Debout de gauche à droite : Jean Luc PARACHINI (+), Monique BERTIN, Michel GUESNET, Jeanne LALOUE (+), Jean Guy LAMBERT, Jean BRULARD, Robert DOUIN, Luc RICHARD, Jean MAUPERTUIS, André ROQUILLET (+), Jean TRICHEUX, Roger LEVASSOR (+). Au premier plan : GUY MAURENARD, Gaston DURAND et Jack DECOURTYE.

Après la conception de différents panneaux pour la salle communale, le local des sapeurs pompiers, en 1984 tu crées le blason de la commune, armoirie homologuée au Conseil français de l’Héraldique en novembre 1993, et devenant le logo de la commune figurant sur beaucoup de documents de la mairie et associations.

En 1982 tu intègres le comité de rédaction de la revue « Sous-Bois » du Comité de Protection de la Nature de Saint Aubin des Bois et tu participes activement à la mise en pages et à l’illustration des bulletins trimestriels. Aujourd’hui tu es toujours adhérent à l’association « les amis de Saint Aubin des Bois » après avoir participé aux deux rassemblements organisés sur la commune.

Nous te disons merci d’avoir pendant toutes ces années apporté un soutien aux familles, créé des liens au sein des associations, du bonheur, de la joie, dans notre village. C’est pour tous ces engagements au sein de la commune, Robert, que le conseil municipal et moi-même avons souhaité te remettre cette médaille communale ».

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Le Repas des Aînés 2021

En cette période très compliquée de COVID, le repas des aînés qui n’avait pu avoir lieu traditionnellement le 8 mai a été repoussé au 11 novembre cette année.

Tout en respectant les consignes sanitaires, un repas a été offert aux quelque 80 personnes dont les plus de 70 ans, jauge entrant en application cette année, avec leur conjoint.

A bien noter que les personnes qui venaient précédemment, et qui à l’époque avaient entre 65 et 70 ans, pouvaient continuer à venir.

Le Maire a accueilli les convives par ces paroles : « Cela fait grand plaisir de pouvoir se retrouver pour partager ce traditionnel repas convivial… Merci à tous d’avoir répondu à notre invitation…Je remercie le Père Maurice Manwell, notre nouveau prêtre de la paroisse depuis le 1er septembre avec la charge de 24 clochers, d’être présent, et je note la présence de plusieurs conseillers municipaux venus accompagner leurs aînés »…

« Nous avons une pensée particulière pour les personnes qui nous ont quittés depuis notre dernier repas : Roger Levassor (ancien conseiller municipal), Marc Chaboche (ancien directeur de l’école), Louisette Fillon, Marie-Louise Vaucelle et son fils Gérard (premier prix des maisons fleuries), André Roquillet (concepteur et réalisateur des meubles de la salle du Conseil), Marcel Paulmier, Marc Masson, Jacqueline Dijkmann, et tout dernièrement Christian Rozé »

« Madame Arlette Fiand, 87 ans, doyenne de la commune, étant excusée, c’est avec joie que j’accueille aujourd’hui Madame Monique Elie, 83 ans, et notre doyen Claude Salmon, 92 ans. » Des fleurs leur ont été offertes. « Ces derniers jours j’ai rendu visite aux personnes de plus de 80 ans qui, pour des raisons diverses, ne participent pas à ce repas. Un colis de produits régionaux leur a été proposé. »

Pendant le repas, l’animation était assurée par un magicien qui passait de table en table pour réaliser ses tours de cartes ou autres.

Ce repas a aussi été l’occasion de remettre, aux deux maires honoraires, la médaille de la commune ainsi que le diplôme : Gaston Durand et Jean-Guy Lambert.

Gaston Durand a été pendant deux mandats conseiller municipal, de 1965 à 1971 et de 1977 à 1983, puis il a effectué quatre mandats de maire, de 1983 à 2008, soit 36 années au service de la commune.

Jean-Guy Lambert a été pendant deux mandats conseiller municipal, de 1983 à 1995, puis deux mandats d’adjoint, de 1995 à 2008, et enfin deux mandats de maire, de 2008 à 2020, soit 37 années au service de la commune.

Chacun a pu déguster le menu proposé par le traiteur, Mr Laverton : apéritif et ses amuse-bouches, mousseline de Saint Jacques sur son risotto, crème d’asperges vertes, pavé de cœur de faux filet sauce périgourdine, écrasée à la truffe et mini légumes, fromage et salade, assiette gourmande, boissons.

A noter aussi que Pierre Davignon avait réalisé deux panneaux avec d’anciennes cartes postales de Saint Aubin des Bois et Fontaine la Guyon.

* Souvenir du Repas des Aînés 2019 :

Le repas des Aînés offert par la commune à toute personne ayant atteint 65 ans dans l’année a eu lieu après la cérémonie du 8 mai dans la salle communale.

Monsieur Le Maire a tenu à honorer nos doyens : cette année, la doyenne de notre commune est Madame Marie-Louise VAUCELLE, rue du Château d’Eau, et le doyen  Monsieur Claude SALMON, rue de la Libération.

Mesdames Louisette FILLON et Germaine GIRARD n’ont pas pu être présentes ; Monsieur le Maire leur a rendu visite.

Enfin, Monsieur le Maire ainsi que toute l’assistance ont eu une pensée pour les personnes qui nous ont quittés : Mesdames Jacqueline SILLY, Raymonde FEUPIER, Suzanne CORBIERE, Jacqueline MENAGER et Denise MAURENARD, Messieurs Henri GRESSE, Gérard POULAIN, Jean-Claude LALOUE et Jean-Claude COGNEAU.

Comme chaque année, c’est le traiteur de Jouy, Johannes LAVERTON, qui a composé le repas et le groupe «CHALLENGER » a créé l’ambiance, groupe local d’André RAMOS, et sa chanteuse Audrey, qui a rappelé des souvenirs de jeunesse à beaucoup des membres de l’assistance, avec le fameux titre phare « Apache », du groupe anglais « The Shadows », musique rock instrumentale sortie en 1960. Comme le temps passe !


Marie-Pierre CHATOUX

Après l’impossibilité de réunir nos anciens le 8 mai 2020 ainsi que le 8 mai 2021, le conseil municipal a entériné la date du 11 novembre 2021 pour le repas des aînés. En espérant que la situation sanitaire nous permettra de nous réunir à nouveau!