Travaux

Réalisations – Projets en cours

1) L’ASSAINISSEMENT

1-Etat des lieux avant travaux pour la création d’un réseau de transfert vers le bourg de Saint Aubin des Bois et démolition de la station existante de Chazay.

Saint Aubin des Bois

Réseau unitaire fonctionnant de façon gravitaire ; il dispose d’un déversoir d’orage en amont du poste de relevage qui refoule les eaux usées du bourg jusqu’à la STEP le long de la route départementale n° 24. Le déversoir d’orage se déverse dans le fossé communal débutant à ce même endroit et servant d’exutoire à la STEP un peu plus en aval.

Station capacité de 600 EH (Equivalent/Habitant), de type lagunes.

Construite en 2000 par la Sté Villedieu.

L’exploitant est Chartres Métropole Assainissement.

Elle est composée d’un dégraisseur statique en entrée puis de trois lagunes : une lagune de décantation primaire L1 de 3 610 m2, et deux lagunes de maturation L2 de 1950 m2 et L3 de 2050 m2.

Volume journalier 90 m3/jour.

Les rejets se font dans une vallée agricole (fossé) qui traverse les communes de Cintray puis Saint Georges sur Eure en amont des étangs pour rejoindre l’Eure sur un parcours de 8 kms environ. Ce fossé collecte aussi sur son parcours de nombreux drains agricoles et réseaux d’eaux pluviales.

Pas de curage des lagunes (L) depuis l’année 2000.

Les boues sont stockées au fond des lagunes ; estimation 800 m3 pour la première lagune L1 (soit 222 T de matière sèche), 370 m3 pour la seconde L2 (soit 129 T de matière sèche) et    350 m3 pour la troisième L3 (soit 117 T de matière sèche), ce qui donne un total de 1 520 m3 (soit environ 468 T de matière sèche).

La hauteur maximale en eau est de 2,80 m pour la première lagune, 1,40 m pour la seconde et 1,25 m pour la troisième.

403 abonnés assainis soit 970 habitants

Elle est située à 300 m des dernières habitations.

Chazay

Réseau séparatif constitué de deux collecteurs séparatifs rejoignant la STEP et  fonctionnant de façon gravitaire.

Capacité de 450 EH, de type boues activées.

Construite en 1984 par la Sté Ternois Epuration.

L’exploitant est Chartres Métropole Assainissement.

Boues extraites stockées dans une cuve puis déshydratées sur site (unité mobile de centrifugation) et envoyées sur un site de compostage.

Volume journalier temps sec  67,5 m3 /jour (débit de référence 75 m3/jour).

370 abonnés assainis.

2-Prévisions à plus ou moins long terme pour les zones constructibles du PLU :

Chazay : 1 zone AUHLT de 17 800 m2 représentant une estimation de 20 logements pour     52 habitants.

Saint Aubin des Bois : 3 zones AUH représentant 6 629 m2, 15 591 m2 et 57 032 m2

1 zone AUHLT représentant 13 117,8 m2.

Soit en tout une estimation de 80 logements et 208 habitants.

3-Description du projet initié par Chartres Métropole Assainissement

1-Démolition de la station d’épuration (STEP) à boues activées d’une capacité de 600 EH du hameau de Chazay

2-Raccordement des eaux usées du hameau de Chazay sur la station d’épuration du bourg (poste de refoulement et réseau de transfert)

3-Réhabilitation du déversoir d’orage du réseau unitaire de Saint Aubin des Bois en respectant les prescriptions techniques fixée par l’arrêté du 21 juillet 2015.

4-Extension de la capacité de la station d’épuration actuelle de 600 EH à 1 000 EH (procédé de traitement par biodisques et lagunage). Cette extension sera réalisée sur l’emprise actuelle de la station d’épuration du bourg.

5-Un poste de refoulement sera installé à l’emplacement actuel de la STEP de Chazay ; il ne disposera pas de trop plein et d’aucun point de rejet vers le milieu naturel.

6-Réaménagement de la parcelle de Chazay par engazonnement, voierie, clôture et plantations. Le local technique sera conservé et réhabilité.

7-Partant du nouveau poste de transfert du refoulement à Chazay, la nouvelle canalisation de transfert d’une longueur de 1 450 m sera raccordée à la tête de réseau gravitaire de la rue de la Mairie à l’entrée du bourg de Saint Aubin des Bois.

8-En entrée de station du bourg, les effluents seront d’abord tamisés puis un ouvrage répartira les effluents entre la lagune L1 (existante et non modifiée) et les biodisques (nouveaux ouvrages construits en parallèle). Un local technique de 9 m2 sera installé à proximité des biodisques.

9-Un transformateur sera installé à l’entrée du site (extérieur) pour les besoins d’alimentation en électricité. SYNELVA réalisera les travaux d’amenée de réseau HTA depuis la rue du Château d’Eau jusqu’au transfo par déroulage HTA sur accotement puis traversée sous chaussée soit environ 1 km.

10-Les berges des lagunes seront reprofilées

Le montant total des travaux pour la construction de la station d’épuration et du refoulement depuis Chazay devrait s’élever à 1 662 077 € HT.

2) ETANCHEIFICATION de la bâche de 300 m3 en haut du Chemin des Vignes (Chartres Métropole)

3) VIABILISATION des terrains du lotissement “GAUTHIER” rue du Château d’Eau (Première tranche de 14 terrains).