L’éditorial du maire

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est guy_maurenard.jpg.

Plus qu’une tradition, j’ai le plaisir de vous adresser mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année qui commence.

Bienvenue, dans notre commune, à tous les nouveaux habitants, à qui je souhaite une bonne intégration.

Je remercie les adjoints et les conseillers qui s’impliquent dans la vie municipale dans une bonne coopération pour mener à bien nos projets.

Merci au personnel communal, les secrétaires de mairie pour le bon accueil qu’elles réservent aux administrés, les employés territoriaux qui contribuent à l’entretien et à  la propreté de notre village, au fleurissement et aux  décorations de Noël imaginées par eux-mêmes.

Depuis le 1er Août notre secrétaire de mairie Carmen Deneboude  n’est plus avec nous. Carmen a demandé une mise en disponibilité pour convenance personnelle, après 29  années passées au secrétariat. Nous lui avons témoigné notre reconnaissance au cours d’un pot de départ, en lui souhaitant beaucoup de bonheur auprès de ses enfants dans le Pays Basque.

Je remercie les riverains de la rue du Château d’Eau, pour leur patience et leur compréhension dues aux travaux d’enfouissement des réseaux secs et au renouvellement de la conduite d’eau potable.

Au cours de cette année 2022, de nouveaux travaux interviendront dans cette rue du Château d’Eau, affectant la circulation et créant diverses nuisances. Nous vous demandons beaucoup d’indulgence, avant de découvrir un changement total de cette rue, de ses abords, l’aménagement des deux mares, et aussi un plan de circulation à 30 km/h.

Je tiens à saluer l’engagement des bénévoles des différentes associations qui œuvrent  à l’animation d’événements qui ponctuent l’année et créent un peu plus de lien social.

Tous ces bénévoles doivent être encouragés, en les rejoignant ou en répondant  à leurs invitations. Le conseil municipal y contribue, par l’attribution de subventions, de prêts de matériel et de la  salle communale.

Traditionnellement prévu le 8 Mai de chaque année, le repas des aînés a pu avoir lieu ce 11 novembre. Quatre-vingt personnes y ont participé dans la bonne humeur avec la prestation d’un magicien. Cette rencontre conviviale permet de rompre la solitude et aussi de faire connaissance entre habitants de la commune.

Les jours précédents, j’ai rendu visite aux personnes âgées de plus de 80 ans  ne pouvant se déplacer, je leur ai remis un colis de produits du terroir local.

Peut-être que cette date du 11 novembre sera retenue pour les années à venir.

Bien vivre à Saint Aubin des Bois, avec ses atouts, mais aussi ses manques, c’est un vœu cher de votre conseil municipal, nous devons tous y contribuer, élus et administrés.

Pour cela nous devons être très attachés à notre environnement  et à la qualité de la vie. Trop de déchets sont déposés ici ou là dans la nature, ou près des containers  à verre, alors que nous avons une déchèterie.

La fraternité, la courtoisie entre voisins, malgré nos différences, rendent  la vie meilleure.

Faisons de notre village un lieu de proximité et de solidarité et que cette nouvelle année vous apporte joie, douceur et bonheur.

Votre Maire   Guy Maurenard

Le départ de notre secrétaire de mairie CARMEN DENEBOUDE

Le jeudi 1er juillet avait lieu la cérémonie organisée pour le départ de notre secrétaire de mairie qui a officié pendant 29 années. C’est avec un petit pincement au cœur que le Maire a retracé ces années de présence au service des administrés… et des administrations.

« Je sais, Carmen, que tu n’aimes pas que l’on parle de toi, tu préfères la discrétion, et que ça te rend un peu mal à l’aise d’être  le « vedette de cette soirée »

« Nous sommes en 1992, tu recherches un emploi. Tu viens frapper à la porte de la mairie et tu obtiens un rendez-vous pour un entretien avec le maire de l’époque, Gaston Durand, en présence de Jean-Claude Dauphin, secrétaire de mairie-instituteur, et de moi-même »

« Suite à cette rencontre, une date est prise, tu commenceras à travailler le 7 septembre 1992 avec un contrat CES Pôle emploi de 20 heures semaine.

Carmen travaille alors dans la vieille mairie (la salle de Conseil actuelle)

Le 9 septembre 1993, Jean-Claude Dauphin part en retraite, tu deviens alors contractuelle et tu prends les fonctions de secrétaire. En mai 1994 tu obtiens le concours d’adjoint administratif territorial, puis tu deviens titulaire »

« Mais voilà qu’après le départ de l’ancien secrétaire, le Conseil décide l’agrandissement de la mairie. Il a alors fallu déménager les archives et faire le vide dans la mairie. Un local provisoire de deux pièces est alors mis à notre disposition par Gérard Pasqualini, propriétaire de la ferme toute proche, pendant les travaux. Malgré les conditions de travail pas très fonctionnelles, tu as toujours gardé le moral »

« Enfin le 17 septembre 1994, c’est l’inauguration de la nouvelle mairie en grande pompe avec les personnalités départementales. Et alors commença la période difficile de remettre de l’ordre dans les dossiers »

Le Maire a alors relaté deux anecdotes parmi d’autres qui ont émaillé ton parcours dans cette mairie rénovée :  « Il y eu ce coup de foudre du 29 mars 2001 quand le tonnerre est tombé sur le clocher, entrainant une décharge électrique jusque dans le secrétariat alors que tu étais à ton bureau : la forte détonation ressentie en mairie te provoqua quelques troubles auditifs

Et ce jour d’élection lorsque tu as voulu te rendre rapidement de la salle du Conseil à celle du secrétariat… sans t’apercevoir que la porte vitrée était fermée !!! Ce jour-là après le choc tout le monde a eu très peur car tu avais mal, mais tu as tenu à terminer l’enregistrement du procès-verbal des élections ! Depuis nous avons mis une bande blanche en travers de la porte vitrée !»

« Au cours de tes 29 années tu as connu trois maires : Gaston Durand de 1992 à 2008, Jean Guy Lambert de 2008 à 2020, et moi-même depuis 2020. Chaque maire ayant sa méthode de travail il t’a fallu s’adapter à chacun dans sa façon de travailler ! »

« Depuis le 1er mars 1999, Béatrice Fouanon t’a rejointe une demie journée par semaine en tant que secrétaire du SIAP (Syndicat Intercommunal d’Approvisionnement en eau Potable », puis le 1er septembre comme secrétaire à mi temps. Puis Sylvie Maurenard est venue rejoindre l’effectif comme secrétaire de l’aménagement foncier pendant deux années, poste qui a été transformé en secrétaire à mi-temps »

« Aujourd’hui une page se tourne, ce n’est pas officiellement le départ en retraite car tu as demandé une mise à disponibilité pour convenance personnelle, ce qui te permettra, avec ton mari Patrick, de te rapprocher de tes filles, de tes petits-enfants, et de ta maman »

« Eh bien Carmen, nous te souhaitons beaucoup de bonheur avec ta famille dans cette belle région du Pays Basque »

La commune lui a offert un ordinateur portable en plus d’un beau bouquet de fleurs, la première médaille de la commune, ses collègues ont fait une quête pour qu’elle s’achète ce qu’elle veut. Puis vint le moment convivial d’un apéro dinatoire.

Guy MAURENARD

« Personnellement, je me souviens des longues discussions que j’ai eues avec elle sur des sujets variés, la famille, la commune, ses comptes rendus de conseil qu’elle me faisait relire pour voir s’il n’y avait pas de fautes, certaines tournures de phrases à améliorer, ses virgules pas toujours au bon endroit, une amie proche, Katia, que j’avais eue comme collègue au cours de ma carrière d’enseignant, ses coups de téléphone introduits invariablement par « C’est Carmen de la mairie » ! etc… » (Michel GUESNET)

« Je tiens à adresser à Carmen un grand merci pour ses précieux conseils professionnels ainsi que pour sa disponibilité » (Sylvie)

« Plus de 20 années partagées au sein du même bureau ne se résument pas facilement en une ou deux lignes ! Des mots clés : amitié professionnelle, binôme, solidarité, beaucoup d’anecdotes à écrire dans un livre !!! …Carmen se reconnaîtra dans tout cela et je ne peux lui souhaiter que du bonheur dans cette nouvelle étape de la vie, au plus près de sa famille et dans une belle région » ! Amicalement. Béatrice.