A propos du presbytère

Photo d’archives, périodique Sous-Bois n° 29 de Mars 1988

Mystère sous le presbytère !! :

D’après le témoignage de l’ancien curé du village (l’abbé CHAUVEAU), sous le presbytère « se cachait » un souterrain menant vers quatre directions différentes, l’une allant vers l’église, une autre allant en direction de la forêt, la 3ème vers Chartres et la dernière vers Cintray.  Un homme de la taille d’1m80 pouvait y tenir debout.

Aujourd’hui, les entrées ont été murées d’où l’étude indispensable des sols lors de la construction de l’extension de la nouvelle salle communale.

Nous n’avons pas trouvé de documents d’archives nous permettant de dater la création de ces souterrains.

Par contre, d’après une photo d’archive (cf ci-dessous), nous avons pu retrouver la date de l’emmurement d’une des directions : 1786, date gravée sur le mur. A l’époque, les maçons avaient pour habitude de graver leur travail accompli.

En octobre 1968, le Conseil Municipal décide de louer une partie du presbytère à une habitante de la commune qui a fait une demande de logement, après accord du curé de Bailleau-l’Evêque qui souhaite alors conserver 2 pièces.

Effectivement, le presbytère est un bâtiment appartenant à la commune dont le bail est signé avec l’Evêché afin d’y loger le prêtre.

Il est donc décidé de louer la cuisine et 3 pièces à cette habitante qui y restera près de 3 années, le curé conservera donc 2 pièces.

L’intérieur du presbytère à l’origine

En décembre 1968, le Conseil Municipal décide de réaliser des travaux de couverture du presbytère.

En avril 1971, Mme le Maire propose de résilier le bail avec l’Evêché. Si un nouveau curé venait à être nommé, un nouveau bail serait signé. Mr le curé pourra se servir du local qui sera aménagé à la place des 3 pièces existantes et qui deviendra salle communale.

C’est ce qui ce passera jusque dans les années 1980 où le curé venait faire tous les mercredis le catéchisme mais il n’habitait plus le presbytère, les 2 communes d’habitation du curé étant soit St Georges/Eure, soit Courville, toujours d’actualité aujourd’hui.

En mai 1971, le Conseil décide l’aménagement d’une salle des jeunes dans le presbytère dont les travaux débuteront à l’automne.

En 1972,  sur décision du Conseil Municipal, le presbytère devient officiellement salle communale.

2) Salle communale

            a) les travaux

Afin que cette salle soit fonctionnelle, de nombreux travaux et achats d’équipements furent nécessaires : ceux-ci, bien sûr, s’étalèrent sur plusieurs années.

Nous allons énumérer une liste rapide de ces réalisations :

1972 : achat d’un poële à fuel avec citerne

1983 : achat de chaises + vaisselle

1984 : peinture des murs et des 2 pans de toiture et mise en valeur des poutres apparentes et installation du chauffage électrique

Le plancher bien attaqué par les parasites a été enlevé découvrant un sol carrelé.

1987 : aménagement de la salle communale : travaux réalisés par les employés communaux.

Démolition de cloisons et cheminée, réfection du dallage, construction de sanitaires, création d’une cuisine et remplacement de menuiseries vétustes.

1988 : installation d’un chauffe-eau gaz pour la fourniture d’eau chaude

Mise à disposition d’une nouvelle cuisinière et aménagement de chauffage avec appareils à air pulsé.

Remplacement de la chaudière fuel plus puissante qui fournira le chauffage de la mairie, le logement de fonction de l’instituteur, l’ancienne classe et la salle communale.

1989 : achat de vaisselle + couverts rangés dans 3 placards distincts

Achat d’un réfrigérateur-congélateur.

1990 : pose de faïence + carrelage, et achat de tables

1998 : toiture vétuste refaite à neuve ce qui apporte une meilleure isolation thermique et phonique + travaux de maçonnerie + peinture.

2000 : rénovation complète des portes et fenêtres en PVC + réfection du sol.

2007 : installation d’un WC pour handicapés + travaux de peinture des toilettes.

            b) les festivités

Depuis cette époque, la salle communale a accueilli de nombreuses manifestations (liste non exhaustive) telles que :

Dès 1974, pour la première fois, ouverture du centre aéré « La Ruche » pendant 1 mois l’été.

Les vins d’honneur lors des commémorations nationales telles que le 8 mai, le 14 juillet et le 11 novembre.

La remise de médailles du travail.

Les voeux du Maire.

La remise des prix du Concours des Maisons Fleuries.

La kermesse de l’Association Familiale puis la première soirée cabaret en Mai 1988 organisée par cette même association.

La choucroute des pompiers et le repas de la Ste Barbe.

La fête des crêpes du club de l’Amitié (club des Anciens) en février puis leur kermesse au printemps.

Le repas des Anciens (appelé aujourd’hui « repas des Ainés ») servi pour la première fois le 1er/05/1983 à la salle communale (auparavant ce repas avait lieu chez Mme DOBIN, ancienne propriétaire du bar-tabac « Le St Aubin » actuellement fermé).

Les réunions d’associations.

Le « cochon grillé » des « Amis de St Aubin des Bois ».

La kermesse du regroupement pédagogique (écoles de St Aubin des Bois et Fontaine la Guyon).

Les retrouvailles des anciens élèves des années 1946 à 1954.

Les foulées d’Halloween.

Et bien entendu la salle communale est régulièrement louée par les habitants de la commune mais aussi de l’extérieur pour fêter tout événement familial (mariage, baptême, communion, anniversaire etc….)

Parmi toutes les manifestations citées ci-dessus, malheureusement, quelques unes n’existent plus car certaines associations ont été dissoutes souvent par manque d’adhérents ou défaut de Président.

Photo d’archive de juin 1990 : le club des anciens de la commune

1er rang : de gauche à droite

Michel Roulleau – Henriette Roulleau – Jeanne François – Jeanine Boucher – Christiane Poulain – Raymonde Roquillet – André Roulleau – Daniel Brulard

2ème rang : de gauche à droite

Nelly Dobin- James Corbière – Claudine Théau – Jean Léguiller – Mme Cuzin – Paul Boucher – Jean Michel Théau – Roberte Poulain – Maxime Poulain

Durant toutes ces années, les municipalités successives ont eu la volonté d’entretenir ce bâtiment afin de maintenir un lieu de rassemblement convivial au sein de la commune.

Florence BARRÉ et Michel GUESNET

Sources : Archives départementales, Registres des délibérations, Bulletins municipaux, Sous-Bois (journal du Comité de Protection de la Nature)