Les maires de la commune

Nous allons essayer de retracer la succession des maires de notre commune jusqu’au bout des documents qui nous aideront dans notre tâche. Mais sans oublier aussi les membres de l’équipe municipale car les réalisations successives sont le fait non d’un seul homme, le maire, mais aussi d’une équipe élue par les habitants à intervalles réguliers. Merci à toutes ces personnes qui ont pris sur leur temps libre pour réfléchir à l’évolution de la commune et apporter ainsi aux habitants de meilleures conditions de vie. Et n’oublions pas bien sûr le personnage très important qui gère la partie administrative, oh combien multiforme, je veux dire le ou la secrétaire de mairie.

Nous allons donc nous intéresser en premier lieu aux personnages (naissance, baptême, mariage, enfants, décès) de façon à les sortir de l’oubli et à les faire revivre en quelque sorte dans l’inconscient collectif, puis nous en viendrons à lister quelques réalisations ou faits au cours du mandat de chacun.

« L’appellation « maire » date de 1800. Auparavant, la commune était administrée par un officier public et un procureur de la commune et en 1798, par un agent municipal. Les maires sont d’abord élus par les citoyens qu’ils doivent administrer. Ils sont nommés ensuite, de 1800 à 1882 ».

« Avec la Constitution Civile du Clergé, promulguée le 12 juillet 1790, le maire se voit confier des attributions qui jusque là relevaient du curé ». »Il revenait en effet au curé de recenser les naissances, les décès et les mariages dans la paroisse. Ceci s’expliquait par le fait que sous l’Ancien Régime, tous ces événements se déroulaient à l’église. Le 20 septembre 1792, la Convention tire une conséquence pratique de sa lutte contre le clergé réfractaire. L’état civil sera désormais tenu par les corps municipaux. La décision est d’importance pour la laïcisation de la société française ». »Avec la Constitution Civile du Clergé du 12 juillet 1790, le maire a donc reçu de nombreuses attributions qui appartenaient auparavant au curé. Le maire du XIXe, qu’il soit maire sous Napoléon, sous la Restauration ou sous la IIIe République, est sans cesse en rivalité avec le curé du village. La laïcisation de l’Etat va renforcer cet antagonisme. Aux débuts de la période révolutionnaire, le curé est bien souvent le seul homme lettré du village. Aux élections communales de février 1790, 1/5 des maires bretons seront d’ailleurs des curés. Mais avec la volonté d’imposer le temporel au spirituel, il revient aux préfets la charge de trouver des hommes laïcs pour assurer la fonction de maire. Dans leurs nombreux rapports au ministre de l’Intérieur, les préfets se plaignent de ne pas trouver le personnel qualifié pour assurer une telle fonction. On décide donc de prendre le moins bête ou le moins ignorant ».

Nous allons donc nous intéresser en premier à l’homme (naissance, mariage, enfants, décès) puis nous en viendrons à lister quelques réalisations au cours du mandat.

MAILLARD Jacques

Pas facile de se débrouiller avec plusieurs Jacques Maillard dans les registres d’état civil! Celui qui nous semble le plus plausible serait ce Jacques MAILLARD né à Saint Arnoult des Bois qui s’est marié en premières noces avec Louise FRENAYE puis en secondes noces avec Marie Jeanne PIPEREAU (c’est noté laboureur de la paroisse de Saint Aubin des Bois sur l’acte de mariage).

Le mariage avec Louise FRENAYE (on trouvera évidemment plusieurs graphies de ce nom) a été célébré à Ecublé le 14 avril 1750. Jacques MAILLARD est fils mineur de Denis MAILLARD et de Marie GUILLON. Louise FRENAYE est la fille mineure de feu Michel FRENAYE et de Louise HOUSSEAU. A noter que les bans ont été publiés dans les communes de Saint Chéron des Champs et Ecublé. Parmi les personnes ayant assisté au mariage nous trouvons Pierre Etienne MAILLARD, laboureur, demeurant en la paroisse de Tremblay le Vicomte, son cousin, et Nicolas MAILLARD, son frère.

Parmi les enfants du premier mariage : *Marie Louise MAILLARD, née le 28 février 1752 à Ecublé, fille de Jacques MAILLARD et Louise FRESNAIS; elle s’est mariée le 26 avril 1774 à Saint Aubin des Bois avec Jean BARET qui décèdera en 1789. Elle se remarie le 8 juin 1790 à Saint Luperce avec André BELLIER. Elle décèdera le 20 juin 1819 à Chuisnes.

*Marie Anne MAILLARD, fille de Jacques MAILLARD, laboureur et de Louise FRAINAIS, s’est mariée le 5 mai 1778 à Saint Aubin des Bois avec Claude Simon DONNEUR, cérémonie faite en présence de Jacques MAILLARD, son père, de Nicolas MAILLARD, son oncle, de Nicolas, Pierre et Jacques MAILLARD, ses cousins germains, de Jacques et de Mary Michel MAILLARD, ses frères.

Le mariage avec Marie Jeanne PIPEREAU a été célébré le 9 juin 1761 à Pontgouin : Jacques MAILLARD veuf de Louise FRESNAY, laboureur de la paroisse de Saint Aubin des Bois et Marie Jeanne PIPEREAU fille mineure de feu Nicolas PIPEREAU, en son vivant laboureur, et de Marie FLAUNET de la paroisse de Pontgouin. Sont présents Nicolas MAILLARD son oncle et Pierre Etienne MAILLARD son cousin.

Parmi les enfants du deuxième mariage : **Mary (Marie) Michel MAILLARD, baptisé le 23 janvier 1767 à Saint Aubin des Bois, fils de Jacques Maillard, laboureur, et de Marie Jeanne Pipereau. Parrain Marie Michel Pipereau, curé de Favières, marraine Marie Anne Guillon.Il s’est marié le 12 février 1787 à Béville le Comte avec Marie Jeanne LE LOUP (les bans ont été publiés aussi à Saint Aubin des Bois). Le marié est fils de Jacques MAILLARD, laboureur, et de Marie Jeanne PIPEREAU, de la paroisse de Saint Aubin des Bois, et Marie Jeanne LELOUP, fille mineure de Jacques LE LOUP, laboureur et aubergiste, et de Marie Françoise GENET de Béville le Comte. En présence de Nicolas MAILLARD, laoureur à Saint Aubin des Bois, son oncle et Jacques Denis MAILLARD. Et un autre fils Jacques MAILLARD, clerc tonsuré!

**Jacques Denis MAILLARD, baptisé le 29 mai 1765 à Saint Aubin des Bois, fils de Jacques Maillard, laboureur, et de Marie Jeanne Pipereau, ses père et mère de cette paroisse, parrain Nicolas MAILLARD, marraine Louise Floné. Curé Bordier.

**Marie MAILLARD baptisée le 23 janvier 1767, fils de Jacques Maillard, laboureur, et de Marie Jeanne Pipereau. Parrain Marie Michel Pipereau, curé de Favières, la marraine Marie Anne Guillon.

MAILLARD Pierre, laboureur, maire à la date du 13 novembre 1791.

« L’an mil sept cent quatre vingt douze, inventaire sommaire fait des loix, décrets et autres pièces numérotées dans ce registre que dans le premier depuis le commencement de la municipalité tant du temps que Jacques Maillard et Pierre Maillard son neveu ont été maires jusqu’au 8 décembre mil sept cent quatre vingt douze se trouve au nombre de 1 483 pièces qui sont enfermées dans une commode chez François Rivet greffier de la dite municipalité dont la nouvelle ».

Pierre Maillard a été baptisé le 22 novembre 1751 à Saint Chéron des Champs, fils de Nicolas Maillard, laboureur, et de Marie Anne Guillon, le parrain Pierre Haye, la marraine Marie Magdeleine Guillon. L’année précédente un frère, Nicolas, a été baptisé, toujours à Saint Chéron des Champs, marraine Marie Anne Maillard.

Il s’est marié une première fois le 15 octobre 1776 à Saint Aubin des Bois, avec Marie Anne Rosalie Pineau. Le marié est laboureur, mineur, la mariée , mineure, est la fille de feu Louis Pineau, laboureur, et de Marie Anne Beaurepère, ses père et mère de cette paroisse. Le marié est assisté de Nicolas Maillard, son père, de Jacques et Nicolas Maillard ses frères, de Jacques Maillard son oncle, l’épouse est assistée de Marin Pineau, son cousin germain, de Martin Beaurepère, de Charles François Beaurepère, de Michel Laillard, de Joachim Ménager, de Jean Hardouin. (Pipereau, curé de Favières, contresigné par Bordier, curé de Saint Aubin des Bois).

Ils ont eu quatre enfants : Marie Angélique baptisée le 8 novembre 1791 en l’église de Cintray. Le parrain a été Pierre Prévoteau, la marraine Marie Anne Rosalie Marceau; elle se mariera le 18 mai 1812 à Saint Aubin des Bois avec Augustin Bernardin Legros, qui deviendra maire de la commune de 1842 à 1846! Puis Pierre Nicolas né en 1794, Pierre André Mary né en 1795, Jean Baptiste né en 1796.

Après le décès de sa femme le 28 mars 1808, Il s’est marié une seconde fois le 11 octobre 1809 à Cintray avec Marguerite Chenard, fille de feu Louis Chenard, en son vivant laboureur à Dangers, et de feue Louise Thierrée, et veuve de Pierre Poulain en son vivant laboureur en cette commune de Cintray. Marguerite Chenard est née à Dangers le 11 avril 1756, Pierre Poulain est décédé le 22 juin 1804. La cérémonie a eu lieu en présence de Charles François Lelong, laboureur à Saint Aubin des Bois, 32 ans, de Nicolas Landras, percepteur des contributions de la commune de Saint Aubin des Bois, 51 ans, de François Rivet, maire de Saint Aubin des Bois, 59 ans, et de Nicolas Maillard, laboureur à Amilly, 59 ans, ami de l’épouse et frère de l’époux. Signé Pierre Martin, maire de Cintray.

Pierre Maillard est décédé le 15 juillet 1817 à Saint Aubin des Bois, cultivateur, âgé de 66 ans, natif de Saint Chéron des Champs, fils de feu Nicolas Maillard en son vivant laboureur et de feue Marie Anne Guillion. Sur la déclaration faite par Augustin Bernardin Legros, gendre du défunt, Pierre Nicolas Maillard, fils du défunt, cultivateur en cette commune. Maire, Binet.

PELLETIER Louis Jacques, maire élu le 8 décembre 1792, resté en poste jusqu’en 1795, vigneron demeurant à Chazay.

Il a été baptisé le 9 avril 1758, fils de Jacques Peltier, vigneron, et de Etiennette Bideaux, domiciliés au hameau de Chazay. Le Parrain François Villette, garde des messieurs du Chapitre Notre Dame de Chartres et la marraine Jeanne Peltier. Signé Bordier, curé de Saint Aubin des Bois.

« Procès verbal de l’assemblée du 8 décembre mil sept cent quatre vingt douze pour la formation de la municipalité de St Aubin des Bois, canton de Bailleau ci devant l’Evêque, district de Chartres, département d’Eure et Loir. L’an mil sept cent quatre vingt douze le huit décembre vers les trois heures après midy après la convocation de l’assemblée des citoyens du dit Saint Aubin faite tant par publication au prône que par affiche à la porte de l’église, Nous, citoyens assemblés, nous nous sommes trouvés au nombre de vingt six pour procéder à une nouvelle nomination d’une municipalité entière comme il est porté par la loi de l’Assemblée Nationale. Après avoir appelé et reconnu les citoyens actifs de notre communauté, nous nous sommes trouvés au nombre de vingt six seulement, ne s’étant point trouvé n’y présenté d’autres citoyens actifs. » Ont été élus : Louis Jacques Pelletier maire, Toussaint Roquillet laboureur à St Aubin des Bois et Michel Girard laboureur à Chazay, officiers municipaux, Claude Nicolas Landras, procureur de la commune, Germain Pelletier, Mary Michel Maillard, Jacques Denis Maillard, Louis Jacques Dezétrées, Nicolas Ferrand, Claude Haubert proclamés notables, Mary Michel Maillard a été élu officier public, les officiers et notables ont élu François Rivet, maître d’école dans la commune, comme secrétaire greffier moyennant salaire raisonnable à cinquante livres ».

Il s’est marié le 19 novembre 1782 à Saint Aubin des Bois, le marié est vigneron, mineur, la mariée Marie Louise Renard, mineure, fille de défunt Mathurin Renard et de feue Marie Françoise Leroy de la paroisse de Saint Arnoult des Bois. Signé Bonnet, vicaire de Saint Aubin des Bois.

Les enfants de la famille : Jacques né le 26 septembre 1784, Marie Christine née le 29 mai 1792, Louis Jacques décédé le 11 ventôse an 3 (2 mars 1795) à 13 jours.

Il est décédé à Chazay, commune de Saint Aubin des Bois, le 19 janvier 1819, vigneron en cette commune, âgé de 61 ans. Il était le fils de feu Jacques Pelletier, vigneron en cette commune et de défunte Etiennette Bidault, époux de Marie Louise Renard. Sur la déclaration faite par Jacques Pelletier, fils du défunt, vigneron en cette commune, et par Mathurin Beaupère, maréchal en cette commune, ami du défunt. Le maire Jacques Samuel Binet.

MAILLARD Mary : au début de l’année 1793 les actes de mariage commencent ainsi : « devant moy Mary Maillard, membre du conseil général de la commune de Saint Aubin des Bois département d’Eure et Loir, élu depuis le 8 décembre 1792 pour dresser les actes destinés à constater les naissances, mariages, décès des concitoyens … » En 1797 il est agent municipal de la commune. Il est maire jusqu’en 1799.

Il est né le 23 janvier 1767 à Saint Aubin des Bois : « Marie MAILLARD, fils, baptisé par le curé de Favières et parrain, Marie Michel PIPEREAU, à la réquisition de Mr le curé de cette paroisse, né du légitime mariage de Jacques MAILLARD, laboureur de cette paroisse et de Marie Jeanne PIPEREAU, sa femme; la marraine a été Marie Anne GUILLON, femme de Nicolas MAILLARD, laboureur de cette paroisse ».

RIVET François, maire de 1800 à 1812.

Pour trouver son acte de naissance, il faut passer par Moléans puis par Molitard et enfin par Conie-Molitard! « Il a été baptisé le lundi 7 septembre 1750 par le curé de Notre Dame de Conyes, administré en l’absence de Mr le desservant de Molitard les cérémonies de baptême comme ayant été ondoyé pour péril de mort par madame Bordas? sage femme de la paroisse de Saint Valérien de Châteaudun un garçon né de ce jour, du légitime mariage d’Antoine Rivet, vigneron, et de Jeanne Cormier ses père et mère de cette paroisse de Molitard annexe de Moléans. Signé David. »

Il s’est marié le 7 mai 1776 à Ozoir le Breuil : le marié François Rivet, garçon majeur, maître d’école, fils d’Antoine Rivet et de Jeanne Cormier, la mariée Anne Santerre, fille majeure de feu Simon Santerre et d’Anne Villette. Cérémonie en présence d’Antoine Rivet son père, de Jean Rivet son oncle, de Jacques Rivet son oncle, de François Riolet son parrain.

Chez les enfants du couple Rivet/Santerre :

            *Marie Anne Angélique Rivet, née le 6 février 1777 à Villampuy, se mariera avec Jean François Houvet. Parmi leurs enfants, Marie Louise Rosalie Houvet, petite fille de François Rivet donc, née le 17 novembre 1804 à Cintray, se mariera le 19 janvier 1829 à Saint Aubin des Bois avec Jean Julien Broust fils de Louis Broust et de Marie Rosalie Marceau. Rappelons que Jean Louis Broust a été maire de la commune de Saint Aubin des Bois entre 1848 et 1855.

Le 20 Floréal An VIII (10 mai 1800), il est noté sur un acte de naissance comme « maire provisoire ». Le 2 Messidor An VIII (20 juin 1800), il trouve sa place comme maire de la commune. Le 28 avril 1812 il fait encore fonction de maire mais le 18 mai suivant il est redevenu propriétaire.

Il est décédé à Saint Aubin des Bois le 17 septembre 1828 à 79 ans. Il a été maître d’école et sacristain.

MAILLARD Pierre, maire à partir de mai 1812

BINET Jacques Samuel, maire de mars/avril 1816 jusqu’en avril 1819.

Il a été baptisé le 15 novembre 1778 à Saint Aubin des Bois, fils de Jacques Samuel Binet, laboureur, et de Marie Catherine Guérin, le parrain a été Etienne Guérin et la marraine Marie Magdeleine Boullay. Bordier, curé desservant.

Il s’est marié à Saint Arnoult des Bois le 11 Pluviôse an 11 (31 janvier 1803) avec Marie Angélique André. Le marié a 24 ans, cultivateur, demeurant à Saint Arnoult des Bois, fils de défunt Jacques Samuel Binet, demeurant à Saint Aubin des Bois, et de Marie Catherine Guérin, la mariée a 24 ans, née à Saint Arnoult des Bois le 4 février 1779, demeurant à Saint Arnoult des Bois, fille de défunt Pierre André, cultivateur en son vivant, demeurant à Saint Arnoult des Bois et de feue Marie Angélique Georges. Le père du marié, qui se prénommait aussi Jacques Samuel, est décédé le 28 décembre 1801, la mère de la mariée est décédée le 13 mars 1780, et Pierre André, le père de la mariée, est décédé le 18 décembre 1802.

La famille Binet/André a vécu un moment à Saint Arnoult des Bois avant de venir s’installer à Chazay. Quatre enfants sont donc nés à Saint Arnoult des Bois : Marie Angélique (née le 16/04/1804 – décédée le 03/11/1823 à 19 ans), Adélaïde Rosalie (née le 30 août 1805), Louis (né lé 19/9/1807) et Louis Justin (né le 23 août 1809 – décédé le 16/02/1814 à ans). Les autres enfants sont nés à Chazay : Jacques Samuel (né le 1/12/1810), Jean Louis (né le 06/06/1814 – décédé le 30 août 1514 à 2 mois), Jean François (né le 22/03/1816), Marie Elisa Victoire (née le 01/06/1818), France Mary Victor (né le 30/08/1819), Marie Anne Bonne (née le 6 juin 1822),

Comme souvent à cette époque, les familles devaient faire face au décès d’un ou plusieurs de leurs enfants avant qu’ils aient atteint l’âge adulte.

Le 29 mars 1816 sur un acte de décès il est noté maire.

MINARD Pierre Augustin, maire de mai 1819 jusqu’en 1841/42

Il est né le 28 septembre 1786 à Saint Martin de Bréthencourt (Yvelines), fils de Denis MINARD, maire de Paray-Douaville et de Julienne GUION.

Il se mariera le 22 février 1816 à Houville (La Branche) avec Marie Julie Pélagie PELARD. Le marié a 30 ans, demeurant à Saint Aubin des Bois, majeur, fils de Denis Minard, ausi cultivateur, domicilié au hameau de Villiers, susdite commune de Paray, et de Julienne Guyon. La mariée domiciliée au hameau de Pannes, commune d’Houville, majeure, née à Dammarie le 29 novembre 1794, 22 ans, fille de Pierre Vincent Pelard, cultivateur, domicilié au hameau d’Ormoy, commune de Dammarie, et de Marie Julie Laye. En présence de François Pierre Paragot, maréchal ferrant, domicilié à Houville, 33 ans, Etienne Benoit Babilard Drouilleaux, instituteur à Houville, 35 ans, Jean Nicolas Pelard, cultivateur à Champseru, 24 ans, et Jacques François Pelard, cultivateur à Francourville, 27 ans, frères de l’épouse. Augusti Maunoury, maire.

Les enfants : Le 24 janvier 1817, naissance de Denis Alphonse Désiré. En 1820, naissance de Emile Augustin qui se mariera avec Antoinette Isambert née à Gasville.

Pierre Augustin Bernardin Minard décèdera le 11 février 1873 à Chartres à l’hôpital de Chartres, rue de Bonneval, à 86 ans.

Le recensement de 1836 a donné les résultats suivants : population globale 529 habitants qui se répartissent comme suit : Sexe masculin 248 personnes soit 129 garçons, 114 hommes mariés et 5 veufs; Sexe féminin 281 personnes soit 131 filles, 117 femmes mariées, 33 veuves.

Le recensement de 1841 donne une population de 567 habitants qui se répartissent comme suit : sexe masculin 145 garçons, 139 hommes mariés et 3 veufs, sexe féminin 119 personnes soit 119 filles, 134 femmes mariées et 27 veuves.

LEGROS Augustin Bernardin, maire de 1842 à 1846.

Il est né à Santeuil le 9 avril 1785, fils de Jacques Pierre LEGROS, né en 1753,tailleur d’habits, laboureur, et de Marie Henriette Damienne POMMEREAU.

Il se mariera à Saint Aubin des Bois le 18 mai 1812 devant Antoine François Maupertuis, adjoint faisant fonction d’officier public de l’état civil, avec Marie Angélique MAILLARD : Le marié Augustin Bernardin est laboureur, domicilié à Santeuil , fils majeur de Jacques Pierre Legros, laboureur audit Santeuil et de défunte Marie Henriette Damienne Pommereau son épouse, décédée le 23 mai 1791 à Santeuil à 33 ans; la mariée Marie Angélique, laboureuse en cette commune, née à Cintray le 8 novembre 1791, fille mineure de Pierre MAILLARD, laboureur en cette commune et de défunte Marie Anne Rosalie PINEAU, décédée le 28 mars 1808, et veuve de défunt Denis Michel GIRARD son premier mari (décédé le 17 juillet 1811).

La famille Legros – Maillard aura huit enfants, nés de 1814 à 1827 : Marie Antoine (né le 7 janvier 1814), Pierre Bernardin Léon Augustin (né le 11 avril 1815), Marie Augustine Caroline (née le 21 août 1816 – décédée le 3 septembre 1820), Victorine Adèle (née le 20 avril 1818), Angélique Armandine Alphonsine (née le 19 avril 1819 – décédée le 19 avril 1820), Frédéric Isidore ( (né le 22 novembre 1820), Maximin Eugène (né le 11 mars 1824) et Charles Augustin (né le 14 septembre 1827).

Parmi les réalisations, grande plantation d’arbres en 1844.

Il est décédé à Chazay le 5 mai 1867 à 82 ans passés, ancien cultivateur; sur la déclaration de Charles Augustin Legros, 39 ans, cafetier, demeurant à Chartres, fils du défunt, et Narcisse Alphonse Marchand, 26 ans, cultivateur demeurant à Chazay, petit-fils du défunt, veuf de Marie Angélique Maillard décédée aussi en cette commune. Le maire Pierre André Désiré Maupertuis.

Le conseil municipal début janvier 1846 : MARIETTE Constant, ROQUILLETJacques, HUBERT Hilaire, PELLETIER Jacques, BRÉAND Hilaire, LHOPITEAU Noël, LEGROS Augustin maire, BROUST Julien, LANDRAS André, MINARD Pierre.

LHOPITEAU Noël François, maire installé le 10 mai 1846 jusqu’en septembre 1848, adjoint Pierre Constant MARIETTE.

Il est né le 4 Frimaire An III (24 novembre 1794) à Sours, fils de Jean François LHOPITEAU, cultivateur demeurant à Sours, (né le 14 mai 1767 à Bailleau le Pin, décédé le 11 décembre 1838 à Sours à 71 ans) et de Marie Anne PREVOSTEAU (née le 12 octobre 1770 à Le Coudray, décédée le 13 août 1843 à Montainville). Il se mariera le 20 juin 1826 à Bailleau l’Evêque avec Marie Anne Rosalie CINTRAT née en 1804 à Bailleau L’évêque, fille de Pierre François CINTRAT, cultivateur, et de Charlotte Pélagie TORCHEUX. Il décèdera le 20 octobre 1857 à Chartres.

Quand il prend ses fonctions de maire, il est cultivateur, âgé de 51 ans; sa femme Marie Anne a 42 ans et il a deux enfants Eugène, 18 ans et Eugénie 15 ans. Ils emploient un charretier.

Lors du recensement de 1846, la commune compte 164 maisons, 169 ménages pour 533 habitants qui se répartissent comme suit : Saint Aubin des Bois 214 habitants, Chazay 268 habitants, Grognault 79 habitants, Bellevue 3 habitants, La Brèche de Chartres 2 habitants et La Tricherie 2 habitants (recensement de 1846).

Le conseil municipal installé le 17 mai 1846 : LHOPITEAU Noël, PELLETIER Jacques, MAUZAIZE Alexandre, MARIETTE Constant, MINARD Emile, LAMÉE Auguste, BRÉAND Pierre, ROQUILLET Jacques, LANDRAS André, BROUST Julien et HUBERT Hilaire. Le maire élu a été LHOPITEAU Noël François et l’adjoint MARIETTE Pierre Constant.

BROUST Jean Louis, maire à partir du 4 septembre 1848 jusqu’en octobre 1855

Le conseil municipal installé le 4 septembre 1848 : BROUST Jean Louis, LANDRAS Pierre André, HUBERT Jean Pierre hilaire, ROQUILLET Jacques Amand, ANDRÉ Jacques François Maxime, LEVÊQUE Jacques François, JUBIN Jean Pierre, POUPINE Jean Augustin Calixte, LESIEUR Florent, LAIGNEAU François Augustin Hilaire, MAUGUIN Pierre Anatole Urbain, THEAU Louis François Mathurin. Le maire élu a été BROUST Jean Louis et l’adjoint HUBERT Jean Pierre Hilaire.

Il est né à Saint Aubin des Bois le 30 pluviôse an 6 (18 février 1798), fils de Louis BROUST, vigneron à Saint Aubin des Bois, et de Marie Anne Rosalie MARCEAU.

Il s’est marié le 17 mai 1836 à Berchères la Maingot avec Françoise Elisabeth PIGRAY. Le marié a 39 ans, cultivateur à Saint Aubin des Bois, fils majeur de Louis BROUST, aussi cultivateur, et de Marie Rosalie MARCEAU, demeurant à Saint Aubin des Bois. La mariée Françoise Elisabeth PIGRAY a 28 ans, née à Berchères la Maingot le 14 août 1807, fille majeure de Michel PIGRAY, cultivateur et de Marie Rosalie FOUCAULT, demeurant à Berchères la Maingot. Cérémonie faite en présence, du côté de l’époux, de Jean Julien BROUST, 33 ans, cultivateur, son frère, et de Jacques François L’EVEQUE, 34 ans, tisserand, son cousin germain, demeurant à Saint Aubin des Bois.

Le conseil municipal installé le 29 septembre 1852 : ROQUILLET Jean Jacques Arnaud, BROUST Jean Louis, L’EVÊQUE Jacques François, LANDRAS Pierre André, SERVESTRE Nicolas, THEAU Louis Mathurin, HUBERT Jean Pierre HILAIRE, MAUGUIN Pierre Antoine Urbain, VILLETTE Alexandre Augustin, GOHON Jean Pierre Maximilien, MAUPERTUIS André Désiré. Le maire élu a été BROUST Jean Louis.

Il est décédé pendant son mandat de maire le 11 septembre 1855, âgé de 57 ans. Déclaration en mairie faite devant Jean Pierre Hilaire HUBERT, remplissant les fonctions de maire et d’officier d’état civil de la commune de Saint Aubin des Bois par Jean Pierre BUISSON, journalier, 63 ans, et Hilaire François Augustin LAIGNEAU, maréchal, 48 ans, non parents du défunt, tous deux domiciliés à Saint Aubin des Bois.

Il avait rédigé et signé un acte de décès une semaine avant, le 4 septembre 1855 ! Il avait une signature originale, très grande, avec nombre de circonvolutions.

Au recensement de 1851, il a 53 ans, propriétaire cultivateur, sa femme a 44 ans et ils ont un fils Louis Pierre Joseph 7 ans. La commune compte 532 habitants qui se répartissent comme suit : Saint Aubin des Bois 202 hab pour 69 maisons, Chazay 250 hab pour 79 maisons, Grognault 70 hab pour 18 maisons, Bellevue 5 hab pour 1 maison, La Brèche de Chartres 2 hab pour 1 maison. Et plus précisément 169 maisons, 170 ménages, 128 garçons, 141 hommes mariés, 11 veufs, 81 filles, 141 femmes mariées, 30 veuves.

MARIETTE Pierre Constant, maire par arrêté en date du 18 octobre 1855, cultivateur. Il est décédé pendant son mandat de maire le 5 février 1860. HUBERT Jean Pierre Hilaire, adjoint, fera fonction de maire en remplacement.

Il est né à Prouais, canton de Nogent le Roi, le 27 Germinal An VI (16 avril 1798), fils de Pierre MARIETTE, cultivateur à Prouais et d’Agathe GARNIER.

Il se mariera à Chaudon le 4 mai 1819 avec Pulchérie Généreuse BRANDIN, née le 14 Frimaire An 3 (4 décembre 1794), fille de Pierre Paul Sébastien BRANDIN, laboureur au hameau de Vaubrun, commune de Chaudon, et de Marie Louise VIGNERON.

Une fille, Marie Louise, naitra le 30 mars 1820 à Prouais, puis ce sera Marie Eulalie le 14 avril 1822 à Chaudon. Marie Louise se mariera le 22 juillet 1844 à Saint Aubin des Bois avec André Boniface OUDARD natif de Chêne-Chenu, et Marie Eulalie se mariera le 27 janvier 1846 à Saint Aubin des Bois avec Jean Félix DHONNEUR.

On retrouve la famille sur la liste de recensement de 1836 à Saint Aubin des Bois : Pierre Constant, cultivateur et adjoint, 38 ans, sa femme 41 ans, Marie Louise 16 ans et Marie Eulalie 14 ans.

Suivant le recensement de 1856, Pierre Constant a 54 ans, il emploie 2 charretiers, 1 berger et 2 domestiques femmes. La commune compte 494 hab qui se répartissent comme suit : Saint Aubin 104 hab pour 30 maisons, Le Chêne 96 hab pour 32 maisons, Chazay 224 hab pour 64 maisons, Grognault 53 hab pour 17 maisons, Saint Ambroise 3 hab pour 1 maison, Le Champ d’Asile 7 hab pour 1 maison, La brèche de Chartres 2 ab pour 1 maison et Bellevue 5 hab pour 1 maison.

Il décèdera le 5 février 1860, durant son mandat, à 61 ans, veuf de Pulchérie Généreuse BRANDIN qui était décédée le 25 janvier 1844 à Saint Aubin des Bois à 49 ans.

« A Saint Aubin des Bois le 6 février 1860, Monsieur le Préfet, Je m’empresse de vous informer que Monsieur MARIETTE, maire de la commune de Saint Aubin des Bois, est décédé hier dimanche à 8H du soir. Il a succombé à une maladie qui l’a fait cruellement souffrir.Toute la commune regrette vivement la perte de Monsieur MARIETTE qui était un administrateur éclairé et un homme de bien par excellence, dévoué aux intérêts de tous.Je suis avec un grand respect, Monsieur le Préfet, votre très humble serviteur. L’adjoint, signé HUBERT »

HUBERT Jean Pierre Hilaire, adjoint faisant fonction de maire en 1860 en remplacement de Pierre Constant MARIETTE, décédé.

Il est né le 24 nivôse an VIII, 14 janvier 1800, fils de Pierre HUBERT, vigneron, et de Marie Jeanne PEROT. Il se mariera à Mittainvilliers le 8 janvier 1828 avec Marguerite Véronique Nicole VIGNERON, née le 12 floréal an XII, (2 mai 1804), fille de Pierre VIGNERON, cultivateur à Génainvilliers, et de Marie Marguerite BLANCHET. Le père, Pierre HUBERT, décèdera à Saint Aubin des Bois le 15 octobre 1812.

BRÉAND Pierre Hilaire,en vertu de l’arrêté en date du 29 juillet 1860, le Préfet a nommé BRÉAND Pierre Hilaire maire de Saint Aubin des Bois et HUBERT Hilaire adjoint. Chacun a dû prononcer le serment suivant : « Je jure obéissance à la Constitution et fidélité à l’Empereur ».

Il sera aidé dans sa tâche par LANDRAS Pierre André, MINARD Emile, LHOPITEAU Eugène, MAUPERTUIS André, MAUZAIZE Narcisse, HUBERT Hilaire, ROQUILLET Jacques, GOHON Jean Pierre, LEVÊQUE François et MARCHAIS Pierre.

Il est né à Orrouer le 16 Pluviôse an XI (5 février 1803), fils de Jean Baptiste BREANT, charron dans la commune, et de Marie Anne ANCEAUME. Il se mariera à Saint Luperce le 13 juillet 1830 avec Marie Louise Joséphine DEUIL fille de Jacques DEUIL, meunier, et de Marie Louise GAUDET. Il décèdera le 18 novembre 1871 à Saint Aubin des Bois, âgé de 68 ans.

Au recensement de 1861, Pierre Hilaire est veuf, cultivateur à Chazay, il a 58 ans, il a un fils Joseph de 26 ans. Il emploie 2 charretiers, 1 berger, 1 homme de cour et 1 servante. La population du village est de 489 habitants qui se répartissent comme suit Saint Aubin216 hab pour 71 maisons, Chazay 209 hab pour 68 maisons, Grognault 53 hab pour 20 maisons, La Tricherie 2 hab pour 1 maison, Saint Ambroise 2 hab pour 1 maison, Bellevue 5 hab pour 1 maison et La Brèche de Chartres 2 hab pour 1 maison.

MAUPERTUIS Pierre André Désiré, maire, installé le 10 décembre 1865. « Le Président (Jean Julien BROUST, conseiller municipal) donne lecture de l’arrêté en date du 1er décembre 1865 par lequel Mr le Préfet d’Eure et Loir a nommé Mr MAUPERTUIS Pierre André Désiré, Maire de la commune de Saint Aubin des Bois. Il reçoit de ce dernier le serment suivant : Je jure obéissance à la constitution et fidélité à l’Empereur, et le déclare installé dans ces fonctions. Mr HUBERT Jean Pierre Hilaire est nommé adjoint par arrêté de Mr le Préfet en date du 31 août dernier »

Le conseil municipal installé le 10 décembre 1865 : VILLETTE Augustin, HUBERT Jean Pierre Hilaire, MAUGUIN Pierre, LAIGNEAU – GOUPILLON, THEAU Mathurin, LEVÊQUE François, LANDRAS Pierre André, MAUPERTUIS André Désiré, BROUST Jean Julien.

Il est né à Saint Aubin des Bois le 26 juillet 1814. C’est le père de Gédéon Esliens MAUPERTUIS que nous verrons plus loin. Il s’est marié avec Célestine BUISSON. Il est décédé à Saint Aubin des Bois le 20 mars 1886 à 71 ans, propriétaire.

D’après le recensement de 1866, Pierre André Désiré vit à Saint Aubin des Bois, il a 53 ans, cultivateur. Sa femme a 52 ans et il a des jumeaux Gédéon 18,5 ans et Adonis 18,5 ans.La population de la commune est de 509 habitants qui se répartissent comme suit : Saint Aubin 230 hab pour 75 maisons, Chazay 199 hab pour 70 maisons, Grognault 61 hab pour 22 maisons, Saint Ambroise 2 hab pour 1 maison, Gare de Saint Luperce 7 hab pour 1 maison, Bellevue 5 hab pour 1 maison, La brèche de Chartres 2 hab pour 1 maison et La Moricerie 3 hab pour 1 maison.

MAUZAIZE Marie Alexandre Albert, maire nommé le 7 mai 1871. Adjoint Alphonse Victorien ROQUILLET.

Il est né à Saint Aubin des Bois le 16 septembre 1842, fils de Alexandre Narcisse MAUZAIZE, cultivateur, et de Félicité BOYEUX. Il se mariera le 12 juillet 1865 à Vitray en Beauce avec Maria Angelina CARRÉ, née le 2 juillet 1845 à Courbehaye.

Au recensement de 1872, Marie Alexandre Albert, 30 ans, fermier, habite à Chazay avec sa femme et leurs deux enfants, Juliette, 5 ans, et Narcisse, 2 ans. Ils emploient 5 domestiques agricoles. La population de la commune s’élève à 503 habitants (251 hommes et 252 femmes) qui se répartissent de cette façon : Saint Aubin des Bois 203 hab, Chazay 210 hab, Grognault 60 hab, la Gare de Saint Aubin – Saint Luperce 14 hab, la Brèche de Chartres 6 hab, Bellevue 4 hab, La Moricerie 4 hab et Saint Ambroise 2 hab. On dénombre aussi 160 maisons, 173 ménages, 16 veufs et 44 veuves!

BRÉAND Pierre Augustin Joseph, élu maire le 21 janvier 1878.Il est né à Saint Luperce le 30 septembre 1834, fils de Pierre Hilaire BRÉAND, cultivateur, demeurant à Saint Luperce, et de Marie Louise Joséphine DEUIL. Rappelons que nous retrouvons le père, Pierre Hilaire, maire plus haut! Il se mariera avec (Adelphine) )Delphine RICHER née le 11 février 1838 à Ver lès Chartres, fille de Mathurin Léon RICHER, maître charron, né à Saint Luperce et y demeurant, et de Victorine Flore ROBINEAU née en la commune de Vitray, canton de Bonneval.

La famille est recensée sur Chazay dans une ferme embauchant 6 domestiques agricoles en 1876.

D’après le recensement de 1876, la commune compte alors 492 habitants qui se répartissent comme suit : Saint Aubin des Bois, le village, 66 maisons, 71 ménages, 202 habitants, Chazay (hameau) 68 maisons, 72 ménages, 211 habitants, Grognault (hameau) 20 maisons, 23 ménages, 58 habitants, La gare de Saint Aubin Saint Luperce, 2 maisons, 3 ménages, 7 habitants, La Brèche de Chartres (maison de garde, dans la forêt) 1 maison, 1 famille, 6 personnes, Bellevue (maison du régisseur, dans la forêt) 1 maison, 1 ménage, 4 personnes, La Moricerie (maison isolée) 1 maison, 1 ménage, 4 personnes.

Le conseil municipal élu les 6 et 21 janvier 1878 se compose de ROQUILLET Alphonse, cultivateur à Chazay, BRÉAND Joseph,cultivateur à Chazay, MAUZAIZE Albert, cultivateur à Chazay, LHÔPITEAU Eugène, cultivateur à Saint Aubin des Bois, SERVÊTRE Léon, cultivateur à Grognault, VILLETTE Charles, garde particulier à La Brèche, LÉVÊQUE Désiré, cultivateur à Chazay, LEROY Hyppolite, cultivateur à Saint Aubin des Bois, BRULARD François, cultivateur à Saint Aubin des Bois et MAUPERTUIS André, propriétaire à Saint Aubin des Bois. Le maire a été BRÉAND Joseph et l’adjoint LHÔPITEAU Eugène.

MAUZAIZE Marie Alexandre Albert élu maire le 23 janvier 1881. Voir précédemment. Il meurt le 6 octobre 1881 à son domicile à Chazay à 39 ans.

Le conseil municipal se composait de ROQUILLET Alphonse Victorien, VILLETTE Charles Edouard, MAURENARD Louis Désiré, BRÉAND Pierre Augustin Joseph, LHÔPITEAU Eugène Adrien, LEROY Louis Hippolyte Célestin, LÉVÊQUE Joachim Augustin Désiré, MAUZAIZE Marie Alexandre Albert, CULLERON François L’Abbé, COLLET François Baptiste Amand. Le maire a été MAUZAIZE et l’adjoint LEROY.

LEROY Louis Hippolyte Célestin, adjoint, fait fonction de maire début 1881.

Il est né à Dallonville, commune de Bailleau l’Evêque, le 24 mars 1828, fils de Hippolyte Théodore LEROY, cultivateur, né à Bailleau L’Evêque et de Justine Caroline Joséphine BAY née à Bailleau L’Evêque. Il se mariera à Saint Aubin des Bois le 26 avril 1853 avec Adelle Victoire Olive Goupillon née à Saint Aubin des Bois le 11 août 1832, fille de Jean Baptiste GOUPILLON, cultivateur à Saint Aubin des Bois, et de Mélanie Victoire LESIEUR.

Au recensement de 1881, il est cultivateur à Saint Aubin des Bois. Avec sa femme ils ont un fils Théodule et emploient un domestique.

Il est décédé à 80 ans le 7 septembre 1908 à Saint Aubin des Bois.

ROQUILLET Alphonse Victorien, maire de 1881 à 1885.

Il est né à Saint Aubin des Bois le 11 mai 1834, fils de Jean Jacques Amand ROQUILLET, cultivateur, et de Marie Françoise BARET. Il s’est marié le 6 juillet 1858 à Amilly avec Lucine Armendine COCHIN, fille de Jean François COCHIN et de Marie Catherine Désirée DAUVILLIER.

Au recensement de 1881, Alphonse Victorien, cultivateur, habite Chazay avec sa femme, ils ont 48 ans, et leurs 4 enfants : Marcel 23 ans, Aristide 20 ans, Louis 17 ans et Adrienne 12 ans. La commune compte alors 527 habitants qui se répartissent comme suit : Saint Aubin des Bois 317 habitants (64 maisons, 69 ménages), Chazay 219 habitants (64 maisons, 69 ménages), Grognault 58 habitants (18 maisons, 20 ménages), La Gare 19 habitants (4 maisons, 7 ménages), Bellevue 8 personnes (1 maison, 1 ménage), La Moricerie 3 personnes ( 1 maison, 1 ménage).

Conseil municipal installé le 18 mai 1884 : ROQUILLET Alphonse Victorien, BRÉAND Pierre Augustin Joseph, LEROY Louis Hippolyte Célestin, VILLETTE Charles Edouard, LHÔPITEAU Eugène Adrien, COLLET François Baptiste Amand, L’EVÊQUE Joachim Augustin Désiré, SERVÊTRE Louis Léon, BRULARD François, GARREAU Rose Alphonse Alexandre, MAURENARD Louis Désiré, ANDRÉ Eugène Albert. Le Maire élu ROQUILLET Alphonse Victorien, l’adjoint élu LHÔPITEAU Eugène Adrien, au bénéfice de l’âge, face à LEROY Louis Hippolyte Célestin (4 voix chacun après trois tours de scrutin!).

Convocation pour le dimanche 5 avril 1885 à la mairie pour l’élection d’un maire. Signé le maire démissionnaire ROQUILLET; est élu ANDRÉ Eugène Albert.

ANDRÉ Eugène Albert, maire de 1885 à 1888.

Il est né le 5 avril 1838 à Saint Aubin des Bois, fils de Jacques François Maxime ANDRÉ, vigneron de Chazay, et de Cécile Victoire MAUPERTUIS. Il s’est marié le 17 juin 1873 à Mittainvilliers avec Euphrasie Augustine MORIZEAU née le 3 mai 1847 à Mittainvilliers. Celle-ci décèdera le 16 décembre 1897 à Chartres à 50 ans. Eugène Albert, veuf, décèdera lui le 21 septembre 1906 à 68 ans.

Conseil municipal installé le 5 avril 1885 : ROQUILLET, BRÉAND, LEROY, VILLETTE, LHÔPITEAU, COLLET, L’EVÊQUE, BRULARD, GARREAU, MAURENARD, ANDRÉ. Le maire élu ANDRÉ Eugène Albert.

Au recensement de 1886, Eugène Albert, 48 ans, cultivateur à Chazay, habite avec sa femme Augustine, 39 ans, et leur fille Augusta, 8 ans. La commune compte 493 habitants qui se répartissent comme suit : Saint Aubin des Bois 192 habitants (64 maisons, 66 ménages), Chazay 208 habitants (64 maisons, 72 ménages), Grognault 57 habitants ( 18 maisons, 19 ménages), La gare de Saint Aubin Saint Luperce 23 habitants (4 maisons, 6 ménages), La Moricerie 5 personnes (1 maison, 1 ménage), Bellevue 5 personnes (1 maison, 1 ménage), la Brèche 3 personnes (1 maison, 1 ménage). Pour la première fois, les étrangers sont répertoriés : c’est ainsi que sur les 23 personnes de la gare il est fait mention de 18 français et 5 étrangers.

Conseil municipal installé le 20 mai 1888 : VILLETTE Charles Edouard, ROQUILLET Alphonse Victorien, MAUPERTUIS Gédéon Esliens, LASNE Jules Alfred, GARREAU Rose Alphonse Alexandre, LEROY Louis Hippolyte Célestin, SERVÊTRE Louis Léon, PIÉBOURG Justin Lucidor, MAUPERTUIS Adrien Alphonse. Le maire élu ROQUILLET Alphonse Victorien, l’adjoint élu MAUPERTUIS Gédéon Esliens.

ROQUILLET Alphonse Victorien élu maire une deuxième fois le 4 janvier 1889 jusqu’en 1891. Voir précédemment. Il est décédé à Saint Aubin des Bois le 2 octobre 1891 à 57 ans, cultivateur et maire. Sa femme était décédée le 18 mars 1890.

MAUPERTUIS Gédéon Esliens, adjoint, remplaçant le maire pendant sa maladie (3 mois).

LASNE Jules Alfred, maire de 1891 à 1896.

Il est né le 18 février 1859 au Gault Saint Denis, fils de Louis Alfred LASNE, cultivateur, demeurant à Brouville, hameau de la commune, et de Victoire Ludoxie GARNIER. il s’est marié le 29 avril 1884 à Saint Aubin des Bois avec Aimée Aline L’EVEQUE. Le marié était cultivateur et résidait avec sa mère à Chazay, la mariée fille de Joachim Augustin Désiré L’EVEQUE et de Alexandrine Eugénie Marie GOUGIS habitait Chazay.

Au recensement de 1891, Jules Alfred, 32 ans, cultivateur à Chazay, vit avec sa femme Aline, 24 ans, et leur fils Abel, 4 ans. Ils emploient 5 domestiques. La commune compte 495 habitants qui se répartissent comme suit : Saint Aubin des Bois 192 habitants (59 maisons, 64 ménages), Chazay 200 habitants (59 maisons, 64 ménages), Grognault 51 habitants (16 maisons, 17 ménages), La Gare 18 habitants (4 maisons, 6 ménages), Les Carrières 9 personnes (2 maisons, 2 ménages), Bellevue 4 personnes (1 maison, 1 ménage), La Moricerie 4 personnes (1 mason, 1 ménage), la Brèche 3 personnes ‘1 maison, 1 ménage). Le compte définitif donne 481 habitants (dont 1 étranger à Chazay) plus 14 personnes comptées à part (étrangers à la commune attachés aux travaux temporaires de travaux publics).

Le 22 novembre 1891 : installation de deux conseillers municipaux et élection d’un maire en remplacement de ROQUILLET Alphonse Victorien décédé. Les anciens conseillers : VILLETTE Charles, MAUPERTUIS Gédéon, LASNE Jules, GARREAU Alexandre, LEROY Hippolyte, SERVÊTRE Léon, PIÉBOURG Justin. Les nouveaux : DESMARES Désiré Honoré Magloire, cultivateur à Chazay, et COLLET François Baptiste Amand, cultivateur à saint Aubin des Bois. Le maire élu a été LASNE Jules Alfred.

Les maires dont nous avons pu nous procurer la photo :

« Gédéon Esliens MAUPERTUIS est né le 22 septembre 1847 à Saint Aubin des Bois, fils de Pierre André Désiré MAUPERTUIS, cultivateur, et de Anne Elisabeth Célestine BUISSON. Il s’est marié le 21 juillet 1873 à Gasville-Oisème avec Victoire Isaline Radegonde GANGNOLLE. Sa femme décèdera le 27 mai 1882 à 31 ans. Il est décédé le 30 septembre 1925 à Saint Aubin des Bois, propriétaire ».

Le conseil municipal installé le 17 mai 1896 : EVARD Marcel, MAUPERTUIS Gédéon, DESMARES Désiré, VILLETTE Charles, LEROY Marcel, LHÔPITEAU Eugène, LASNE Jules, COLLET Amand, MAUFRAIS Emilien, LEGENDRE Victor. Le maire élu a été MAUPERTUIS Gédéon et l’adjoint élu a été DESMARES Désiré.

Le conseil municipal installé le 20 mai 1900 : LEROY marcel, DESMARES Désiré, VILLETTE Charles, MAUFRAIS Emilien, MAUPERTUIS Adrien, EVARD Marcel, LEGENDRE Victor, COLLET Amand, GALLETTE Eugène. MAUPERTUIS Gédéon Esliens était absent à la réunion. Le maire élu a été MAUPERTUIS Gédéon, l’adjoint élu a été DESMARES Désiré.

Au recensement de 1896, Gédéon, 48 ans, est cultivateur à Saint Aubin des Bois où il vit avec ses trois enfants : André 18 ans, Laurent 16 ans et Alphonse 15 ans. Il emploie une domestique de 26 ans. La population de la commune au 1er mai 1896 totalise 497 habitants qui se répartissent comme suit : Saint Aubin des Bois 199 habitants (64 maisons, 65 ménages), Chazay 193 habitants (53 maisons, 58 ménages), Grognault 56 habitants (16 maisons, 17 ménages), La Gare 20 habitants (5 maisons, 6 ménages), Les Carrières 20 personnes (7 maisons, 7 ménages), Bellevue 5 personnes (1 maison, 1 ménage), La Brèche 2 personnes (1 maison, 1 ménage), La Moricerie 2 personnes (1 maison, 1 ménage). Au final 148 maisons, 156 ménages.

Le recensement de 1901 a donné les résultats suivants : population totale 470 habitants répartis comme suit : Saint Aubin des Bois 58 maisons, 65 ménages, 206 personnes, Chazay 51 maisons, 56 ménages, 176 personnes, Grognault 15 maisons, 16 ménages, 52 personnes, La Gare 4 maisons, 6 ménages, 17 personnes, Les Carrières 5 maisons, 5 ménages, 10 personnes, Bellevue 1 maison, 1 ménage, 2 personnes, La Brèche de Chartres 1 maison, 1 ménage, 3 personnes et La Moricerie 1 maison, 1 ménage pour 4 personnes.

Le conseil municipal installé le 15 mai 1904 : LEROY Louis Emile Marcel, MAUPERTUIS Gédéon Esliens, MAURENARD Léon Louis Constantin, COLLET François Baptiste Amand, MAUPERTUIS Adrien Alphonse, DESMARES Désiré Honoré Magloire, GALLETTE Lucia Eugène, MAUFRAIS Paul Emilien Antoine, LEGENDRE Louis Victor, ESNAULT Arthur Adrien. Le maire élu a été MAUPERTUIS Gédéon Esliens, l’adjoint élu a été DESMARES Désiré.

Le recensement de 1906 donne une population de 434 habitants qui se répartit comme suit : Saint Aubin des Bois 185 habitants (52 maisons, 60 ménages), Chazay 165 habitants (46 maisons, 49 ménages), Grognault 46 habitants (12 maisons, 12 ménages), La Gare 25 habitants (5 maisons, 8 ménages), Les Carrières 8 personnes (5 maisons, 5 ménages), Bellevue 2 personnes (1 maison, 1 ménage) et La Moricerie 3 personnes (1 maison, 1 ménage). A noter que La Brèche de Chartres n’apparaît pas. Une statistique apparaît sur la composition par tranche d’âge : De 0 à 1 an : 14, de 1 à 19 ans : 136, de 20 à 39 ans : 107, de 40 à 59 ans : 112, 60 ans et plus : 65.

Le conseil municipal installé le 17 mai 1908 : MAURENARD Léon, LEROY Marcel, DAVID Adolphe, BOUSTEAU Paul, MAUPERTUIS Gédéon, DESMARES Désiré, MAUPERTUIS Adrien, COLLET Amand, LEGENDRE Victor, LASNE Jules. Le maire élu a été MAUPERTUIS Gédéon, l’adjoint élu a été DESMARES Désiré.

Le recensement de 1911 donne une population de 486 habitants. Saint Aubin des Bois 197 hab (57 maisons, 66 ménages), Chazay 178 hab (48 maisons, 51 ménages), Grognault 52 hab (14 maisons, 15 ménages), Les Carrières 35 hab (4 maisons, 4 ménages), Bellevue 8 hab (2 maisons, 2 ménages), La Brèche (1 maison, 1 ménage), La Moricerie 5 hab (1 maison, 1 ménage). La répartition par tranche d’âge donne : de 0 à 1 an : 14, de 1 à 19 ans : 168, de 20 à 39 ans : 119, de 40 à 59 ans : 111 et de plus de 60 ans : 74.

Le conseil municipal installé le 19 mai 1912 : MAURENARD Léon Louis Constantin, LEROY Louis Emile Marcel, BOUSTEAU Paul Frédéric, MAUPERTUIS Gédéon Esliens, DAVID Adolphe François, MAUFRAIS Paul Emilien Antoine, VORIMORE Louis Alfred, MAUPERTUIS Adrien Alphonse, DESMARES Désiré Honoré Magloire, COLLET François Baptiste Amand. Le maire élu a été MAUPERTUIS Gédéon Esliens, l’adjoint élu a été DESMARES Désiré.

Le conseil municipal installé le 10 décembre 1919 : BOUSTEAU Paul Frédéric, LEROY Louis Emile Marcel, MAUPERTUIS Gédéon Esliens, MAURENARD Léon Louis Constantin, MARTIN Jules Pierre Paul, BLANCHARD Edmond Jules, MAUPERTUIS Adrien Alphonse, ROQUILLET Aristide Ernest, POULAIN Jules Achille Théodore, DESMARES Désiré Honoré Magloire. Le maire élu a été MAUPERTUIS Gédéon Esliens, l’adjoint élu a été BOUSTEAU Paul Frédéric.

Le recensement de 1921 (la guerre de 1914-1918 est passée par là) donne une population de 419 habitants (115 maisons, 131 ménages, 10 réfugiés). Saint Aubin des Bois 177 hab (50 maisons, 59 ménages), Chazay 138 hab ( 40 maisons, 44 ménages), Grognault 43 hab (13 maisons, 13 ménages), La Gare 32 hab (6 maisons, 8 ménages), Les Carrières 7 hab (3 maisons, 3 ménages), La Brèche 6 hab (1 maison, 1 ménage), Bellevue 4 hab (1 maison, 1 ménage), La Moricerie 2 hab (1 maison, 1 ménage). La répartition par tranche d’âge donne : de 0 à 1 an : 15, de 1 à 19 ans : 133, de 20 à 39 ans : 91, de 40 à 59 ans : 96 et plus de 60 ans : 74 (exception fait des réfugiés).

« Paul Frédéric BOUSTEAU est né à Berchères-Saint-Germain le 11 novembre 1880, fils de Louis Frédéric BOUSTEAU, cultivateur, et de Elise Armandine Désirée PEAUGÉ. Il se mariera à Saint Georges sur Eure le 6 février 1906 avec Laure Albertine CONSTANTIN. Depuis cette date il est recensé sur notre commune ».

Le conseil municipal installé le 17 mai 1925 : BOUSTEAU Paul, BLANCHARD Edmond, MARTIN Jules, ROQUILLET Aristide, LEROY Marcel, MAURENARD Léon, POULAIN Jules, MAUPERTUIS Adrien, POULAIN Mari, MAUPERTUIS Laurent. Le maire élu a été BOUSTEAU Paul Frédéric, l’adjoint élu a été MARTIN Jules.

Le recensement effectué en 1926 donne une population de 380 habitants (119 maisons, 124 ménages). Saint Aubin des Bois 176 hab (55 maisons, 57 ménages), Chazay 126 hab (38 maisons, 40 ménages), Grognault 40 hab (13 maisons, 13 ménages), La Gare 20 hab (6 maisons, 7 ménages), Les Carrières 7 hab (4 maisons, 4 ménages), La Brèche 6 hab (1 maison, 1 ménage), Bellevue 3 hab (1 maison, 1 ménage), La Moricerie 2 hab (1 maison, 1 ménage). La répartition par tranche d’âge donne : de 0 à 1 an : 7, de 1 à 19 ans : 126, de 20 à 39 ans : 95, de 40 à 59 ans : 88 et plus de 60 ans : 64.

Le conseil municipal installé le 19 mai 1929 : BOUSTEAU Paul, MARTIN Jules, MAUPERTUIS Laurent, ROQUILLET Aristide, DAVID Adolphe, MAURENARD Léon, MAURENARD Jules, VOISIN Emile, POULAIN Jules, BOUJU Adrien. Le maire élu a été BOUSTEAU Paul, l’adjoint élu a été MARTIN Jules.

Au recensement de 1931, la commune compte 385 habitants répartis comme suit : Saint Aubin des Bois 200 habitants (53 maisons, 57 ménages), Chazay 116 habitants (34 maisons, 38 ménages), Grognault 33 habitants (12 maisons, 12 ménages), La Gare 17 habitants (4 maisons, 5 ménages), Les Carrières 5 habitants (1 maison, 1 ménages), Bellevue 6 personnes (1 maison, 2 ménages), La Brèche de Chartres 6 personnes (2 maison, 2 ménage) et La Moricerie 2 personnes (1 maison, 1 ménage).

« Jules Pierre Paul MARTIN est né à Saint Aubin des Bois le 8 août 1869, fils de Pierre Alexis MARTIN, cultivateur, né à Cintray, et de Julienne Isabelle DOUVEAU, née à Mittainvilliers. Il se mariera le 22 novembre 1893 avec Julie Félicie Louise LEVACHER née à Ver lès Chartres. »

Le conseil municipal installé le 19 mai 1935 : MARTIN Jules, DAVID Adolphe, MAUPERTUIS Laurent, CORBIERE Raymond, VOISIN Emile, MAURENARD Jules, ROQUILLET Aristide, BOUCHARD Pierre, GAUTHIER Etienne, POULAIN Alphonse. Le maire élu a été MARTIN Jules, l’adjoint élu a été MAUPERTUIS Laurent.

Le recensement de 1936 a donné les resultats suivants : Saint Aubin des Bois 203 habitants (53 maisons, 57 familles), Chazay 133 habitants (36 maisons, 38 familles), Grognault 32 habitants (9 maisons, 9 familles), La Gare 17 habitants (3 maisons, 4 familles), La Brèche de Chartres 2 personnes (1 maison, 1 famille), Bellevue 4 personnes (1 maison, 1 famille), Les Carrières 4 personnes (4 maisons, 4 familles), La Moricerie 6 personnes (1 maison, 1 famille).

Laurent MAUPERTUIS est né le 12 août 1879 à Saint Aubin des Bois, fils de Gédéon Esliens MAUPERTUIS et de Victoire Isaline Radegonde GANGNOLLE. Il s’est marié le 23 janvier 1906 à Bazoches-en-Dunois avec Ernestine Marie GOUIN. Il s’est remarié le 30 août 1921 à Saint Aubin des Bois avec Camille Adrienne ROQUILLET. Il est décédé à

Le 15 janvier 1944, le conseil municipal s’est réuni à la mairie pour procéder à l’installation de MAUPERTUIS Laurent, adjoint au maire délégué par arrêté préfectoral du 7 janvier 1944 dans les fonctions de maire de la commune pour les exercer dans leur plénitude en remplacement de MARTIN Jules démissionnaire. BOUCHARD Pierre est désigné par arrêté préfectoral du 7 janvier 1944 pour remplir les fonctions d’adjoint au maire de la commune en remplacement de MAUPERTUIS Laurent délégué dans les fonctions de maire.

Le conseil municipal installé le 5 novembre 1944 : MARTIN, MAUPERTUIS Laurent, DAVID, CORBIERE, VOISIN, MAURENARD, ROQUILLET, BRULARD, GAUTHIER, POULAIN. Le maire élu a été MAUPERTUIS Laurent, l’adjoint élu a été BOUCHARD Pierre.

« Pierre Etienne GAUTHIER est né le 24 janvier 1901 à Cernay. Il se marie à Saint Aubin des Bois le 16 novembre 1925 avec Suzanne Marcelle LEROY native de Saint Aubin des Bois. Il décède le 23 mai 1973″.

Le conseil municipal installé le 18 mai 1945 : GAUTHIER Pierre Etienne, BIOU Emile, THÉAU Maurice, FEUPIER Raymond, MAUPERTUIS Arsène Laurent, DAVID Georges, FAILLE Maurice, FAUVE Bernard, ROULLEAU Marcel, VOISIN Emile. Le maire élu a été GAUTHIER Pierre Etienne, l’adjoint élu a été BIOU Emile.

Le recensement de 1946 a donné les résultats suivants : Population recensée 387 habitants (dont 371 français plus 16 étrangers) qui se répartissent ainsi : Saint Aubin des Bois 198 habitants (185 français et 13 étrangers) pour 53 maisons et 57 familles, Chazay 121 habitants (118 français et 3 étrangers) pour 36 maisons et 36 familles, Grognault 31 habitants (9 maisons, 9 familles), La Gare 23 habitants (5 maisons, 7 familles), Bellevue 6 personnes (1 maison, 2 familles), Les Carrières 2 personnes(1 maison, 1 famille), La Moricerie 6 personnes (1 maison, 2 familles).

Le conseil municipal installé le 31 octobre 1947 : GAUTHIER Pierre Etienne, MAUPERTUIS Arsène Laurent, DAVID Georges, FEUPIER Raymond, THEAU Maurice, FAUVE Bernard, MARTIN Edouard, BIOU Emile, CORBIERE Raymond, FIAND Raymond, BRULARD Daniel. Le maire élu a été GAUTHIER Pierre Etienne, et l’adjoint élu BIOU Emile.

Le conseil municipal installé le 7 mai 1953 : DAVID Georges, MARTIN Edouard, FIAND Raymond, MAUPERTUIS Laurent, GAUTHIER Pierre, FEUPIER Raymond, BRULARD Daniel, FAUVE Bernard, BIOU Emile, MÉNAGER Jean, BOUCHARD Pierre. Le maire élu a été GAUTHIER Etienne, l’adjoint BIOU Emile

Le conseil municipal installé le 4 novembre 1954 : DAVID Georges, MARTIN Edouard, FIAND Raymond, MAUPERTUIS Laurent, GAUTHIER Pierre, FEUPIER Raymond, BRULARD Daniel, FAUVE Bernard, BIOU Emile, MÉNAGER Jean, BOUCHARD Pierre. Le maire élu a été BIOU Emile, et l’adjoint MARTIN Edouard.

Emile Joseph Alphonse BIOU est né le 8 juillet 1903 à Poisvilliers, fils de Zéphirin Emmanuel BIOU, cultivateur, 32 ans, et de Hélène Andréa BIDARD, 25 ans, sans profession particulière.

Il se mariera le 8 avril 1926 à Saint Aubin des Bois avec Gilberte Georgette Alice BRULARD.

Il décèdera le 3 octobre 1968 à Mainvilliers à l’âge de 65 ans.

Le conseil municipal installé le 20 mars 1959 : Edouard MARTIN, Emile BIOU, Raymond FIAND, Bernard FAUVE, Pierre BOUCHARD, Jean MENAGER, Daniel BRULARD, Marcel ROULLEAU, René DECOURTYE, Ambroise MAUPERTUIS, Michel GAUTHIER. Le maire élu a été Edouard MARTIN et l’adjoint Emile BIOU.

Edouard Henri Jules MARTIN est né le 21 novembre 1896 à Saint Aubin des Bois, fils de Jules Pierre Paul MARTIN, 27 ans, cultivateur domicilié à Saint Aubin des Bois et de Julie Félicie Louise LEVACHER, 27 ans. En présence de Pierre Alexis MARTIN, cultivateur, 58 ans, grand père de l’enfant et de Jean Désiré Philidor ROULLEAU, maréchal ferrant, 36 ans, tous deux domiciliés à Saint Aubin des Bois.

Il se mariera le 8 avril 1920 au Coudray avec Marie Thérèse CHARRIER, née au Coudray le 27 juillet 1898, fille de Désiré François CHARRIER né à Luisant et de Marie Adrienne DURAND née au Coudray.

Il décèdera le 29 octobre 1987 à Gasville-Oisème à 90 ans.

Le conseil municipal installé le 24 mars 1965 : Edouard MARTIN, Raymond FIAND, René DECOURTYE, Ambroise MAUPERTUIS, Daniel BRULARD, Pierre BOUCHARD, Marcel MAURENARD, Bernard FAUVE, Marcel CORBIERE, Gaston DURAND, Michel GAUTHIER. Le maire élu a été Edouard MARTIN, l’adjoint Ambroise MAUPERTUIS.

Le conseil municipal installé le 26 mars 1971 : Rolande FAUVE, Pierre BOUCHARD, Albert MARTIN, Raymond FIAND, Jean BLONDEAU, Marcel CORBIERE, Daniel BRULARD, Bernard FAUVE, André DAVID, Pierre THÉAU, Henri HÉRISSON. Le maire élu a été Rolande FAUVE et l’adjoint Pierre BOUCHARD.

Nous avons aussi parlé de Rolande Victorine FAUVE en histoire locale dans l’article sur les secrétaires de mairie – instituteurs. Nous allons en reprendre les renseignements. Elle est née le 01/12/1911 à Chazay. Elle sera élève de l’école normale à Chartres du 01/10/1929 au 30/09/1932. Elle se marie à Saint Aubin des Bois le 13/04/1936 avec Marceau Emile Victor NICOLAS. Le couple aura trois enfants. Le mariage sera dissous le 14/10/1965. Elle prend un poste d’enseignant secrétaire de mairie à Saint Aubin des Bois en septembre 1959. Elle prendra sa retraite d’enseignante le 16/09/1968.

Elle assurera les fonctions de maire entre 1971 et 1983 : c’était la première femme a occuper cette fonction dans notre commune.

Le conseil municipal installé le 25 mars 1977 : Rolande FAUVE, retraitée, maire sortant, Albert MARTIN, agriculteur, Henri HÉRISSON, retraité, Daniel BRULARD, cultivateur retraité, Robert LEPRETTRE, agriculteur, Bernard FILLON, contremaître, Jean BLONDEAU, jardinier, Léon LE BELLER, artisan ébéniste, Georges MENAGER, employé technique, Guy MAURENARD, chauffeur, Gaston DURAND, agriculteur. Le maire élu a été Rolande FAUVE, et les adjoints Albert MARTIN et Henri HÉRISSON.

Réunion extraordinaire du 20 février 1979 : sur proposition de Madame le Maire, le conseil décide qu’il n’y a pas lieu de procéder à une élection municipale complémentaire, avant de procéder à l’élection d’un nouvel adjoint en remplacement de Monsieur MARTIN Albert, décédé le 6 février. Monsieur LE BELLER est élu adjoint.

Au cours de la réunion du 15 janvier 1980, Madame le Maire donne lecture d’une lettre de Monsieur LEPRETTRE; ce dernier déclare démissionner de son poste de conseiller pour des raisons personnelles. Le conseil prend acte de cette décision.

Le conseil municipal de 1983

Le conseil municipal installé en 1983 : (de gauche à droite) PARACHINI Jean Luc, BERTIN Monique, GUESNET Michel, LALOUE Jeanne, MAURENARD Guy, LAMBERT Jean-Guy, BRULARD Jean, DURAND Gaston, DOUIN Robert, RICHARD Luc, MAUPERTUIS Jean, DECOURTYE Jack, ROQUILLET André, TRICHEUX Jean et LEVASSOR Roger. Le maire élu a été DURAND Gaston, le 1er adjoint MAURENARD Guy, le 2ème adjoint DECOURTYE Jack.

Le conseil municipal installé le 19 mars 1989 : DURAND Gaston, MAURENARD Guy, DECOURTYE Jack, BERTIN Monique, BRULARD Jean, DOUIN Robert, GUESNET Michel, LALOUE Jeanne, LAMBERT Jean-Guy, RICHARD Luc, ROQUILLET André, TRICHEUX Jean, LEPRETTRE Daniel, PARACHINI Martine, THEAU Ginette. Le maire élu a été DURAND Gaston, le 1er adjoint MAURENARD Guy et le 2ème adjoint DECOURTYE Jack .

A Saint Aubin dans le bourg : rue de la mairie, enfouissement des réseaux électricité, téléphone, et nouveaux supports éclairage public. Rue Marceau, aménagement pour les nouvelles constructions. Rue du Nord, canalisation eaux pluviales et usées, réfection de la voirie (et là nous avons perdu notre patinoire hivernale!). Rue de la Libération, élargissement de la D24, adduction d’eau, éclairage public, enfouissement des réseaux. A Chazay, l’assainissement est réalisé en quatre tranches : assainissement et eaux usées, bordures et trottoirs rue de la Vallée et partiellement réseaux enfouis. Au Petit Chêne, assainissement eaux usées derrière les habitations et réfection de la chaussée place de la Gare. A Grognault, aménagement de voirie et réfection de la route vers la RN 23. En ce qui concerne les travaux sur les bâtiments communaux : toiture de l’église, aménagement de la salle communale et bénévolat de tout le conseil municipal (peinture) pour avoir une petite salle plus accueillante. Construction d’un bâtiment pour les pompiers, le service technique et les véhicules. Illumination de l’église et éclairage de la petite rue autour.

Le conseil municipal installé le 16 juin 1995 : DURAND Gaston, MAURENARD Guy, DECOURTYE Jack, LAMBERT Jean-Guy, PARACHINI Martine, BRIGAUD Claude, MALMANCHE Marie-Christine, GAUTHIER Bruno, ROQUILLET André, TRICHEUX Jean, THEAU Ginette, CHINELLATO, BRULARD Jean, GUESNET Michel, RICHARD Luc. Le maire élu a été DURAND Gaston, le 1er adjoint MAURENARD Guy, le 2ème adjoint DECOURTYE Jack.

La réhabilitation de la mairie était attendue depuis quelques années, mais nous devions attendre le départ en retraite de Monsieur DAUPHIN, instituteur – secrétaire de mairie, pour mener à bien cette réalisation. Les conditions de travail n’étaient vraiment pas faciles dans l’unique local de 30 m2 où tout se réalisait. Il m’est arrivé fréquemment de sortir dans la cour de l’école pour avoir un entretien avec les personnes ou de fixer rendez vous hors des permanences afin de trouver la discrétion nécessaire ». Suite à sa rénovation, il est décidé par le conseil municipal de placer sur le fronton de la mairie le blason de Saint Aubin des Bois ainsi que la devise de la république « Liberté – Egalité – Fraternité« . Le terme mairie sera choisi plus que Hôtel de ville.

Le conseil municipal installé le 16 mars 2001 : LAMBERT Jean-Guy, MALMANCHE Marie-Christine, GAUTHIER Bruo, DECOURTYE Jack, TRICHEUX Jean, GERMOND Chantal, TROUINARD Véronique, MAURENARD Guy, LEMONNIER Colette, BRIGAUD Claude, RINCÉ Bernadette, GUESNET Michel, BRULARD Jean, PARACHINI Martine, DURAND Gaston. Le maire élu a été DURAND Gaston, le 1er adjoint MAURENARD Guy, le 2ème adjoint DECOURTYE Jack, le 3ème adjoint LAMBERT Jean-Guy, le 4ème adjoint PARACHINI Martine.

En 1994 est mis à l’étude l’assainissement du bourg par le choix d’un lagunage permettant de laisser la transformation des matières dans un milieu naturel avant rejet dans la vallée. L’emplacement retenu le long de la D24 à l’entrée du bourg sera composé de trois lagunes. Mise en réseau souterrain des eaux pluviales.La même année des bordures de caniveaux seront réalisées rue du Château d’Eau. Un syndicat de l’eau SIAEP incluant les communes de Fontaine la Guyon, Dangers, Mittainvilliers et Vérigny est constitué. La fourniture d’eau se fera à partir de l’ancien forage près de la mare Cervelle, le nouveau forage le long de la D24 ainsi que le forage de Fontaine la Guyon. L’année 1995 verra une nouvelle numérotation dans les rues Jean Moulin, Point du Jour, rue de la Mairie, rue de la Vallée et rue Marceau. Des travaux d’éclairage public se feront rue du Château d’Eau, rue du Nord et Chemin des Vignes. Cette année là, le repas des Anciens est fixé au 1er mai. Et cette année 1995 auront lieu les élections municipales.

(A suivre pour la période 1995 – 2008)

Le conseil municipal installé le 14 mars 2008 : LAMBERT Jean-Guy, MAURENARD Guy, DECOURTYE Jack, BRULARD Jean, GAUTHIER Bruno, GERMOND Chantal, GUESNET Michel, TRICHEUX Jean, BARRÉ Florence, BÉNARD François, BRIONNE Daniel, LAIGNEAU Dominique, LÉBERON Guy, POULAIN Françoise, SALMON Jean-Pierre. Le maire élu a été LAMBERT Jean-Guy, le 1er adjoint MAURENARD Guy, le 2ème adjoint DECOURTYE Jack, le 3ème adjoint GUESNET Michel, le 4ème adjoint GAUTHIER Bruno.

Elu conseiller municipal en 1983, il a effectué deux mandats en tant que conseiller municipal, deux mandats en tant qu’adjoint et pour finir deux mandats de maire au service de la population. Les principales réalisations durant les deux mandats de maire de 2008 à 2020, (liste non exhaustive) : au hameau de Grognault, le financement de la maîtrise d’oeuvre, l’assainissement, l’enfouissement des réseaux et la voirie. L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU). L’aménagement foncier (remembrement). Une participation à l’achat de deux classes modulaires installées à Fontaine la Guyon dans le cadre du SIRP. Adhésion à Chartres Métropole le 1er janvier 2012. L’unité de compostage de Chartres Métropole a été fermée en 2011 (plus de désagréments olfactifs!) et restituée à la commune en 2017. La couverture du clocher a été entièrement refaite en 2012 et les infiltrations colmatées. Les travaux pour refaire une partie de la rue Jean Moulin à Chazay et la rue du Nord dans le bourg...

Le conseil municipal installé le 28 mars 2014 : LAMBERT Jean-Guy, MAURENARD Guy, GUESNET Michel, GAUTHIER Bruno, SALMON Jean-Pierre, LÉBERON Guy, TROCHERIE Evelyne, FOURMONT Chantal, BARRÉ Florence, POULAIN Françoise, LAIGNEAU Dominique, CHATOUX Marie-Pierre, HALLAY Béatrix, TRICHEUX Sylvain, BRULARD Jean. Le Maire élu a été LAMBERT Jean-Guy, le 1er adjoint MAURENARD Guy, le 2ème adjoint GUESNET Michel, le 3ème adjoint GAUTHIER Bruno, le 4ème adjoint SALMON Jean-Pierre.

… La commercialisation de la première tranche de 30 lots et la seconde tranche de 21 lots du lotissement communal Vauban. La démolition de la vieille remise située dans le parc de la salle communale et sa reconstruction plus grande. L’installation de quatre caméras de vidéo protection. La réfection de la toiture de la bibliothèque et de la chaufferie attenante. La consolidation d’une poutre dans l’église. L’organisation du rassemblement des Saint Aubin d’Europe (Belgique, Suisse et France) avec l’association des Amis de Saint Aubin des Bois les 27 et 28 août 2016. L’agrandissement et la réfection de la salle communale, capacité doublée. La construction d’un préau dans la cour de l’école. Une interconnexion d’eau potable réalisée par Chartres Métropole pour avoir une eau de meilleure qualité. L’installation d’une machine à pain sur la place du bourg. Le réaménagement de la place de la mairie. Le branchement au tout à l’égout des deux dernières maisons proches de la mairie…

Le conseil municipal installé le 26 mai 2020 : PIEDAGNIEL Sophie, HALLAY Béatrix (2ème adjointe), LAIGNEAU Dominique (3ème adjoint), TROCHERIE Evelyne, TRICHEUX Sylvain, FOURMONT-LETANG Chantal, DZIEZUK Thomas, MAURENARD Guy (Maire), GUESNET Michel (1er adjoint), POULAIN Françoise (4ème adjointe), LÉBERON Guy, BONVALLET Isabelle, MOMMESSIN Thierry, CHATOUX Marie-Pierre et LEGUAY Grégory.

Le fait que la population communale dépasse les 1 000 habitants nous permettait d’inclure en plus en fin de liste des 15 conseillers deux « remplaçants » : BOTTIN Daphnée et RENARD Frédéric.

Au cours du mandat, LÉBERON Guy, démissionnaire, sera remplacé par BOTTIN Daphnée.

De gauche à droite : BOTTIN Daphnée, PIEDAGNIEL Sophie, TROCHERIE Evelyne, CHATOUX Marie-Pierre, MAURENARD Guy, BONVALLET Isabelle, HALLAY Béatrix, POULAIN Françoise, FOURMONT-LETANG Chantal. Au second rang de gauche à droite : GUESNET Michel, LAIGNEAU Dominique, TRICHEUX Sylvain, DZIEZUK Thomas, MOMMESSIN Thierry. En médaillon LEGUAY Grégory. (année 2022)

Profitons-en pour parler de la mairie actuelle et de son inauguration en septembre 1994

Grands travaux de réaménagement de la mairie au début des années 1990.

Les entreprises retenues pour faire les travaux ont été : Alain CHAUVEAU d’Ollé, pour le gros oeuvre, DELAUBERT de Condé sur Huisne pour la charpente, ALLARD de Saint Luperce pour la menuiserie, GILLOT Thierry de Sours pour les cloisons, isolation, LEROY DURAND de Mainvilliers pour chauffage et sanitaires, Jacques CHABOCHE de Lèves pour l’électricité, Christian LECOMTE du Coudray pour le carrelage, Bernard DUPONT de Saint Aubin des Bois pour tapisserie et peinture, VINCO 28 pour les chaises et le mobilier de bureau, VOTRE INTERIEUR pour les voilages et rideaux, Roger LEMONNIER de Chazay pour l’aménagement, les plantations et le fleurissement de la façade, et pour terminer André ROQUILLET pour la table du Conseil et la bibliothèque.

Quelques précédents conseils municipaux :

Les membres de ce Conseil Municipal ont siégé de 2014 à 2020 autour de Jean-Guy LAMBERT.

Les membres de ce Conseil Municipal ont siégé de 2008 à 2014 autour de Jean-Guy LAMBERT

A propos des différents registres dont les registres d’état civil conservés dans les mairies :

Petit rappel historique :

Sous l’Ancien Régime, en août 1539, l’ordonnance de Villers Cotterêts institue en premier lieu ce qui deviendra l’état civil en exigeant des curés des paroisses qu’ils procèdent à l’enregistrement par écrit des baptêmes (c’est à dire des naissances). Plus tard d’autres ordonnances prescriront aussi l’enregistrement par écrit des mariages et des décès. Tous ces actes seront rédigés non en latin mais en français. (François Ier).

En 1667, une ordonnance précise les mentions que doivent contenir les registres paroissiaux (Louis XIV).

Sous l’Assemblée Constituante, le 2 novembre 1789, nationalisation des biens du Clergé.

Sous l’Assemblée Législative, le 20 septembre 1792, vote de la loi sur l’état civil instituant les registres municipaux.

Extraits des différents articles : il est précisé que les municipalités recevront et conserveront à l’avenir les actes destinés à constater les naissances, mariages, décès.

Dans la huitaine à compter de la publication du présent décret, le maire ou un officier municipal sera tenu, sur la réquisition du procureur de la commune, de se transporter avec le secrétaire-greffier aux églises paroissiales, presbytères et aux dépôts des registres de tous les cultes; ils y dresseront un inventaire de tous les registres existant entre les mains des curés et autres dépositaires. Les registres courants seront clos et arrêtés par le maire ou officier municipal. Tous les registres, tant anciens que nouveaux, seront portés et déposés en la maison commune.

Revenons à la commune de Saint Aubin des Bois : « l’an mil sept cent quatre vingt douze, le premier jour de novembre, sur les deux heures après midi, le Citoyen Jacques LOISON a déposé au greffe de la municipalité de Saint Aubin des Bois tous les registres qu’il a dit avoir en sa possession en présence de François Ambroise et Michel les FEUPIER, habitants du hameau de grogneaux, paroisse du dit Saint Aubin ds Bois, dont ceci peut aussi servir d’inventaire comme porte le décret et loi de l’Assemblée Nationale. Et après avoir bien examiné les dits registres, avons trouvé depuis 1653 sans comprendre un vieux manuscrit jusque cette année 1792, cinq années entières de manque savoir les années 1669, 1671, 1680, 1710, 1739, dont nous sommes par ces présentes déchargés de les représenter attendu qu’ils ne nous ont pas été mis en notre greffe dont d’autant déchargé et les autres nous les représenterons toutes fois et quand il sera besoin ». Fait le dit jour et an que dessus et avons signé : Jean Louis Broust, Louis Poutier et Toussaint André, notables qui ont déclaré ne savoir signer. Pierre Maillard, maire. (Rappelons que le « Citoyen » Jacques Loison était le curé de Saint Aubin des Bois depuis 1783).

Transcription sur le « Registre de la municipalité de Saint Aubin des Bois commencé le 13 novembre 1791 pour numéroter les loix, décrets, proclamations du Royaume ainsi que toutes les délibérations de la communauté de Saint Aubin des Bois jusqu’au dimanche après la saint Martin d’hyver de l’année que l’an comptera 1793 ». Pierre Maillard, maire