La salle communale

* Les tarifs :

De nouveaux créneaux et de nouveaux tarifs entreront en vigueur au 1er janvier 2022.

La location de la salle communale se fait à la journée, que ce soit un jour en semaine ou pendant le week-end, de 8 H du matin à 8 H le lendemain matin.

DuréeCommuneHors commune
Une journée300 €500 €
Journée supplémentaire200 €300 €

La location de la salle communale est gratuite pour les associations de la commune, à but non lucratif.

Pour les autres associations (hors commune) ce sera 300 € la journée.

Le personnel territorial et les enseignants de l’école bénéficient du tarif commune.

Les chèques de cautions :

Pour la salle communale : 1 000 € pour les dégradations et 200 € pour le ménage non fait    (2 chèques différents).

RAPPEL : pour les barnums : 250 € pour les dégradations et 50 € pour le nettoyage de la toile (2 chèques différents).

Pour les personnes louant la salle le week end par exemple et qui voudraient, LA VEILLE, soit déposer des victuailles ou des boissons dans les frigos, soit s’avancer pour l’installation des tables ou la décoration, cela sera considéré comme une location d’une journée supplémentaire (200 € commune et 300 € hors commune).

Ce tarif s’appliquera dès le 1er janvier 2021.

Pour un vin d’honneur : ce sera une location à la journée (commune 300 € et hors commune 500 €)

La location des vieilles tables et bancs est gratuite pour les habitants de la commune.

RAPPEL : les nouveaux tarifs de la salle communale s’appliqueront dès le 1er janvier 2022.

Les tarifs des barnums s’appliqueront dès le 1er janvier 2021


* Infos et inventaire :

La salle principale mesure 221 m² (17 m de longueur et 13 m de largeur).

Sont à votre disposition :

  • 150 chaises blanches,
  • 15 tables rondes (12 grandes de 1,80 m de diamètre et 3 petites de 1,60 m de diamètre),
  • 2 grandes tables rectangulaires 3 m x 0,75 m de large,
  • 2 petites tables rectangulaires 1,60 m x 0,75 m de large.

* Contact en cas de besoin :

  • Madame Françoise POULAIN, 4ème adjointe, responsable, au 📞 06 11 75 65 24
  • Monsieur Guy MAURENARD, maire, au 📞 02 37 32 91 49

* Le règlement intérieur :

Cette salle est mise à votre disposition par la municipalité après que vous ayez payé la location, signé le règlement intérieur, remis les chèques de caution et fourni une attestation d’assurance qui stipule les jours et l’amplitude horaire de la location, le tout au nom de la personne qui loue.

La capacité d’accueil est de 150 personnes. En cas de dépassement, la responsabilité de la personne locataire est engagée. Sa présence est d’ailleurs requise dans la salle.

L’accès à la salle communale s’effectue par l’entrée principale devant la mairie et par le petit portillon à l’arrière donnant sur le parking près du terrain de sport.

La salle communale ne peut en aucun cas être louée à des personnes mineures, ou par des administrés de Saint-Aubin-des-Bois pour le compte d’une personne extérieure à la commune; en cas de non-respect la commune se réserve le droit de rendre les cautions et d’annuler la demande.

Les élus et le personnel territorial disposent d’un accès libre à la salle pendant les locations et ce afin d’assurer le respect du présent règlement.

Un état des lieux est fixé avant, avec remise des clés, et après, avec restitution des clés. L’horaire de l’état des lieux sera fixé lors de la réservation de la salle communale.

Un chèque de caution de 1000 € pour dégradation sera demandé, ainsi qu’un chèque de caution de 200 € pour le ménage.

Ces chèques seront restitués si l’état des lieux est jugé satisfaisant, dans le cas contraire, sur le montant de la caution seront imputés les frais de remise en état des lieux et/ou du mobilier dégradé.


* Consignes aux utilisateurs de la salle :

– Il est interdit :
  • de déposer des objets pouvant laisser des traces (verres…) sur le comptoir du vestiaire
  • de planter des punaises, de visser, de clouer, d’agrafer, d’afficher, de coller (colle, ruban adhésif ou autre) sur les murs et les vitres,
  • de sortir tables et chaises sur la pelouse,
  • de monter sur les tables et chaises,
  • d’obstruer les issues de secours tant à l’intérieur qu’à l’extérieur,
  • de sonoriser à l’extérieur,
  • de stationner sur les espaces verts,
  • de faire des transformations,
  • d’utiliser des machines à fumée,
  • de faire un barbecue, cochon grillé, méchoui etc.
  • d’installer des tentes dans le parc communal,
  • de faire partir feu d’artifice, fusée, pétard, lanternes volantes (ballon + bougie).
– Le nettoyage et le rangement :

Le matériel de nettoyage à votre disposition (seaux, balais) est remisé dans le local de rangement des tables. Ne sont pas fournis : les serpillières, les éponges et les produits d’entretien.


– Cuisine :
  • nettoyer les plaques chauffantes sans oublier le four,
  • nettoyer le congélateur et le réfrigérateur et les laisser branchés,
  • déposer les sacs d’ordures ménagères bien fermés dans les poubelles grises,
  • déposer les papiers, cartons légers et bouteilles en plastique dans la poubelle jaune,
  • emporter les verres dans le container approprié (devant l’église, près du hangar communal).

– Les toilettes :
  • les nettoyer et ne pas les dégrader.

– Salle :
  • nettoyer les tables et les chaises avant de les ranger,
  • nettoyer le sol sans utiliser trop de produit et sans oublier de bien rincer.

– Abords de la salle :
  • balayer la terrasse, ramasser les papiers, canettes, bouteilles et les mégots (des cendriers sont à votre disposition).

– Autres consignes :
  • Respecter le voisinage : penser à limiter le son des appareils de sonorisation (le limiteur de son existant est de 100 db maximum et passe par les prises, alors attention, au bout de 3 fois, la sonorisation est coupée définitivement).
  • Le vidéoprojecteur et la sonorisation de la salle communale sont réservés à la mairie, donc interdiction de s’en servir.
  • Éviter les bruits intempestifs comme les cris et les klaxons.
  • Environnement : respecter le cadre mis à votre disposition, les espaces verts et les plantations.
  • Avant de quitter la salle : vérifier que toutes les lumières soient éteintes, que les portes, les fenêtres, les robinetteries soient fermées, que les ordures soient dans les poubelles.
  • Si quelqu’un appuie malencontreusement sur l’alarme incendie, l’alarme va retentir pendant 5 minutes, après elle s’arrête.
  • Il ne doit rester aucun matériel, vaisselle, boisson et décors à l’heure de l’état des lieux.
  • La salle doit pouvoir être immédiatement réutilisée.
  • L’utilisateur est le seul responsable de l’état de propreté ; en cas de nettoyage jugé insuffisant après la location, la caution sera encaissée.

– En cas de besoin appelez :

Mme Françoise POULAIN, 4ème Adjointe au 06.11.75.65.24 ou

M. Guy MAURENARD, Maire au 02.37.32.91.49

Mairie de Saint Aubin des Bois                           Date                                                    Le locataire

Attention à l’alarme, prière de passer par la grande porte sur le pignon de la salle communale, laisser le badge côté noir devant le boitier situé à l’intérieur, à la gauche de l’entrée, puis       ON alarme activée            OFF alarme désactivée

La salle principale mesure 220 m2 (longueur 17 m et largeur 13 m).

150 chaises blanches sont à votre disposition.

12 grandes tables rondes (8 grandes (*) de 1,80 m de diamètre et 3 petites tables rondes de 1,60 m de diamètre)

10 grandes tables rectangulaires 3m x 0,75 m de large

2 petites tables rectangulaires 1,60 m x 0,75 m de large

(*) Possibilité d’avoir 4 grandes tables rondes supplémentaires, à demander d’avance.