Nos clubs de sport



Le club de judo, Dojo Beauceron

Judo : une belle réussite pour un jeune de la commune

Malgré les restrictions de cette année 2020 si particulière, Célian DAVAZE a rejoint le cercle des Ceintures Noires de judo en accédant au grade de 1er Dan, symbole de onze années de travail, d’assiduité et de progression. 

Dès la réouverture des compétions en septembre, il est allé gagner ses derniers points par ippon en région parisienne après avoir réinventé son sport pendant la période de confinement.

Seize ans à peine et détenteur des différentes unités de valeurs en technique et combat, il est le premier élève de la section judo de Fontaine la Guyon à obtenir ce grade. En effet, Célian a commencé le judo à l’âge de 5 ans, quelques mois après la mise en place de la section du Dojo Beauceron sur la commune de Fontaine la Guyon par Allain ALBÉRICI, 5ème Dan, décédé en septembre dernier. 

En hommage à son « sensei », c’est Xavier ALBÉRICI, son fils, qui a remis officiellement la ceinture noire à Célian en présence de Jérémy MACHURET, directeur technique du Dojo Beauceron et des professeurs de Mainvilliers.

C’est un beau challenge familial pour lui qui fait la fierté de son père Jean-Jacques DAVAZE, ceinture noire et investi au sein du Dojo Beauceron, et en attendant que sa sœur Isaure, ceinture bleue, les rejoigne. C’est également une belle aventure qui va continuer au rythme des compétitions nationales et internationales dès que la sécurité sanitaire permettra de reprendre le chemin des tatamis.

Section Fontaine la Guyon

Eliane DAVAZE

Coronavirus : que devient le judo ?

Malgré les contraintes liées à la stricte application du protocole édicté par la Fédération Française de judo et aux craintes que nous avions du fait de la pandémie, le Dojo Beauceron, présidé par Karim BOUDERGUI, s’est adapté et a conservé une partie de ses adhérents. Cependant, les conditions d’évolution de la situation sanitaire ont imposé un report de notre projet de mise en place de créneaux taïso. 

A la rentrée 2020, de jeunes sportifs motivés sont venus rejoindre notre équipe de pratiquants pour atteindre environ 160 adhérents dont une trentaine sur la section de Fontaine la Guyon. Les élèves se retrouvent au gymnase le mercredi matin pour les éveils judo et le vendredi soir de 17h30 à 19h30 pour toutes les catégories, sur deux créneaux consécutifs.

Avant la seconde phase de confinement ordonnée par le gouvernement, nos jeunes judokas de la saison dernière ont été récompensés pour les efforts qu’ils avaient fournis jusqu’en mars 2020. Les professeurs, Cédric PODEVIN et Jean-Jacques DAVAZE suppléant, les ont distingués ainsi que les dernières recrues, par un changement de grade et la remise d’un diplôme symbolisant leur progression. 

En cette période loin des tatamis, les professeurs sont impatients de retrouver leurs élèves pour les entraînements et les randoris, dans le respect des mesures sanitaires envisagées en cas de réouverture des salles de sport.

Eliane DAVAZE

Dojo Beauceron

Section Fontaine la Guyon